×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La 28è édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL-2023) à Rabat a accueilli plus de 75.000 visit ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Où va la France d’Emmanuel Macron ? ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme ont été salués à Nair ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, qu ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) a salué, mercredi ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Le Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI salue les efforts du Maroc en faveur de l’insertion économique des jeunes
    /fr/actualites/economie/le-r%C3%A9seau-parlementaire-du-groupe-de-la-bm-et-du-fmi-salue-les-efforts-du-maroc

    "Nous sommes vraiment impressionnés" par l’expérience marocaine +unique+ dans le domaine de la promotion de l'employabilité et de l'insertion économique des jeunes, a souligné le président du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI, Liam Byrne,  en marge de la visite de la délégation du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI à l’Espace Emploi des Jeunes (EEJ) à Sidi Youssef Ben Ali et au Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local (CAEDEL), situé à la Cité d’Innovation,

    Accompagné notamment, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, M. Byrne également membre des communes au Royaume-Uni, a ajouté dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l'information en continu de la MAP,  que le Maroc a réussi à intégrer plusieurs composantes dans son système de développement.

    "Le Maroc a trouvé un moyen de rassembler toutes les pièces du puzzle et c’est l'histoire que nous voulons raconter et nous avons besoin que le monde la soutienne avec un investissement plus important pour l'avenir", a-t-il poursuivi, se disant "impressionné" par les jeunes porteurs de projets ou porteurs d'idées de projets marocains, qui "font l'histoire en inventant l'avenir".

    "Les jeunes Marocains sont intelligents et résilients. Ils savent que le monde est difficile et compétitif et qu'ils doivent investir dans l’éducation", a-t-il estimé, relevant que les EEJs et les CAEDELs constituent "des plateformes sûres où ces jeunes peuvent s’initier au monde de l'entrepreneuriat".

    Pour sa part, M. Hicham Kasbaoui, Directeur régional de l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) à Marrakech-Safi, a indiqué que cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des assemblées annuelles du groupe de la BM et du FMI, a été l’occasion de présenter le bilan du programme "Soutenir l'insertion économique des jeunes", un projet pionnier au service de l’appui de l’insertion économique des jeunes à travers l’amélioration de l’employabilité, l’insertion économique des jeunes, l’appui à leur entrepreneuriat, et le développement des chaines de production à forte valeur d’employabilité.

    "Il a été également l’occasion d’informer les membres du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI des services proposés par les Espaces Emplois Jeunes au profit de cette catégorie de la société, âgés entre 18 et 34 ans, ainsi qu’à mettre en avant les success-stories de jeunes entrepreneurs de la région Marrakech-Safi", a relevé M. Kasbaoui.

    De son côté, M. Mohamed Amine Sabibi, Directeur par intérim du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), a souligné que la visite a permis d’échanger avec le groupe des parlementaires sur les moyens à même d’améliorer les services des CAEDELs pour accompagner les jeunes porteurs de projets ou porteurs d'idées de projets désireux de vivre l'aventure entrepreneuriale et de démarrer leurs entreprises.

    Et de poursuivre que les huit CAEDELs, mis en place dans le cadre du Projet '‘Soutenir l’Insertion Economique des Jeunes" dans les sept provinces relevant de la région et la préfecture de Marrakech, ont pour mission première de promouvoir l’initiative entrepreneuriale auprès des jeunes de la région Marrakech-Safi, et de leur faciliter l’acte d’entreprendre, en offrant des services de sensibilisation, d’information, d’orientation, de coaching, de formation aux techniques de gestion d’entreprise, d’accès à des espaces de co-working et d’encadrement au démarrage des entreprises (juridique, technique, administratif et financier).

    Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme, connu sous le nom de "Parlementaires sur le terrain", mis en place en prélude aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiendront dans le courant de l'année à Marrakech (du 9 au 15 octobre prochain).

    Lors de leur séjour au Maroc, les membres de la délégation ont eu ainsi la possibilité de rencontrer les principaux responsables et parties prenantes, notamment des représentants du Parlement du Maroc, du ministère de l'Économie et des Finances et de Bank Al-Maghrib.

    La délégation a également rencontré des représentants du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des membres de la société civile et des acteurs du secteur privé du pays. Par ailleurs, au cours de cette mission de quatre jours, la délégation a visité des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale et rencontré les bénéficiaires de ces projets. L’objectif étant de permettre aux députés de différents pays d'acquérir une solide compréhension des priorités de développement du Royaume, d'interagir avec les principales parties prenantes et de partager leurs connaissances sur les expériences de développement propres à leur pays.

    Le Réseau Parlementaire offre une plateforme indépendante aux parlementaires de plus de 140 pays pour plaider en faveur d'une responsabilité et d'une transparence accrues des institutions financières internationales ainsi que du financement du développement multilatéral.

    Fondé en 2000, le Réseau Parlementaire cherche à impliquer les législateurs du monde entier dans la mission commune de relever les défis de la bonne gouvernance et de la pauvreté, tant dans leur pays d'origine qu'à l'étranger.

    Depuis 2001, le programme "Parlementaires sur le terrain" offre aux députés un accès unique aux bureaux nationaux du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, aux programmes et aux projets qu'ils soutiennent, ainsi qu'aux parlementaires et aux responsables du pays hôte, afin qu'ils puissent tirer parti de l'expérience, des résultats et des priorités du pays hôte en matière de développement.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 19:14  
  • Economie : Le Maroc est une destination privilégiée pour les investisseurs espagnols (Secrétaire d'État espagnole)
    /fr/actualites/economie/le-maroc-est-une-destination-privil%C3%A9gi%C3%A9e-pour-les-investisseurs-espagnols

    S’exprimant à lors de la séance inaugurale de la Rencontre d’affaires et d’investissement Maroc-Espagne, Mme Méndez a mis en exergue le dynamisme des relations entre le Maroc et l’Espagne et la ferme volonté de consolider les liens bilatéraux depuis la tenue récente de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.

    Il faut mettre en place tous les moyens nécessaires pour renforcer les relations commerciales et d’investissement afin qu’elles soient à la hauteur de la dynamique actuelle entre les deux Royaumes, a-t-elle dit, rappelant la récente rencontre d’affaires à Madrid avec le ministre délégué chargé de l'Investissement Mohcine Jazouli qui a été l’occasion pour les chefs d’entreprises espagnols de découvrir les opportunités d’investissement au Maroc.

    La présente rencontre, qui est un événement très important pour les communautés entrepreneuriales marocaine et espagnole, s’inscrit dans la continuité de ces concertations, a indiqué la Secrétaire d’Etat, également présidente d'ICEX Trade and Investment, notant que les sujets qui y seront abordés, à savoir le climat des affaires, les énergies renouvelables, l’environnement, l’industrie, les infrastructures, ou encore l’eau et le transport, revêtent un intérêt commun pour les deux pays.

    Et de poursuivre que "les données relatives aux investissements appuient cette ferme volonté de faire le chemin ensemble". "Pendant la dernière décennie nous avons atteint des chiffres records en termes de volume des échanges commerciaux, soit 20 milliards d’euros en 2022", a-t-elle ajouté, notant, par ailleurs, que l'Espagne est le troisième pays en termes de stock d'investissement au Maroc.

    A travers la Rencontre d’affaires et d’investissement Maroc-Espagne, nous avons la volonté d’approfondir ces relations commerciales et d’investissement dans le cadre de la stratégie d'internationalisation des entreprises espagnoles dans laquelle le Maroc est un pays prioritaire, a fait savoir la responsable espagnole.

    A ce titre, Mme Méndez a cité plusieurs facteurs qui justifient le positionnement du Maroc, comme sa capacité d’intégration dans les chaines de valeur régionales qu’il faut consolider davantage, saluant les initiatives et réformes initiées par le Maroc et visant son ouverture commerciale.

    La Secrétaire d’Etat a mis l'accent, en outre, sur la position du Maroc considéré par les entreprises espagnoles comme une porte d’entrée au continent africain, et un point de départ pour étendre leurs activités à d’autres pays du continent africain, réaffirmant l’attractivité économique du Maroc qui fait partie de tous les plans d’internationalisation des entreprises espagnoles.

    "Nous devons agir pour le bénéfice mutuel en éliminant les obstacles et en créant un climat d’affaires stable et propice à l’investissement entre les deux pays", a plaidé Mme Méndez, avant d’appeler à "donner du sens à nos économies" à travers une action commune pour la prospérité partagée, le bénéfice mutuel, et le co-développement.

    La cérémonie inaugurale s'est tenue en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc,  Ricardo Díez-Hochleitner, du président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et de chefs d'entreprises des deux pays. La Rencontre d’affaires et d’investissement Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 19:07  
  • Economie : Ouverture à Kénitra du 4ème Festival international des fruits rouges
    /fr/actualites/economie/ouverture-%C3%A0-k%C3%A9nitra-du-4%C3%A8me-festival-international-des-fruits-rouges

    La cérémonie d'ouverture de ce festival, organisé jusqu'au 11 juin sous le thème "Génération Green : la filière des fruits rouges, un modèle d'intégration de l’élément humain", a été marquée par la présence du gouverneur de la province de Kénitra, du président de directoire du Crédit Agricole du Maroc, du président du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, du président de la Chambre d’Agriculture Régionale, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

    Cet événement, initié dans le droit fil de la stratégie Génération Green 2020-2030, vise à contribuer au développement et à la modernisation de la filière des fruits rouges, à promouvoir les investissements, à échanger les expériences et les expertises, à développer des partenariats entre producteurs, investisseurs et exportateurs. Il offre en plus l'occasion de prendre connaissance des nouvelles technologies pour augmenter la productivité et la qualité.

    Le festival constitue, ainsi, un espace de rencontre entre professionnels et opérateurs intéressés par la filière et une fenêtre pour promouvoir ce produit à haute valeur nutritionnelle, qui a connu un développement important au cours des dix dernières années. En effet, ces cultures prometteuses ont permis d’attirer des investissements étrangers grâce à la forte demande de nombreux marchés internationaux, dont 41 pays importateurs sur les cinq continents, en particulier l’Union Européenne, sachant que les exportations totales marocaines de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) ont atteint plus de 218 000 Tonnes au cours de la campagne 2021-2022.

    S'exprimant à cette occasion, le ministre a souligné que la filière fruits rouges a connu dans le cadre du Plan Maroc Vert, une structuration et un développement importants, grâce notamment, au partenariat entre l’Etat et les professionnels, indiquant que la superficie de la filière fruits rouges au niveau national est passée de 2.680 hectares en 2008 à 12.155 hectares en 2023, la production a connu une nette amélioration, passant de 107.000 tonnes à 272.000 tonnes, et le volume des exportations a atteint 180.000 tonnes en 2023.

    Et d'ajouter que dans le cadre de la stratégie de Génération Green, un contrat-programme pour le développement de la filière a été signé entre le ministère de l’Agriculture et la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges en marge de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès.

    Ce contrat-programme prévoit une superficie supplémentaire d’environ 4 200 hectares, une amélioration de la production pour atteindre 360 000 tonnes et une diversification des marchés et encouragement des exportations, pour atteindre 230 000 tonnes à l’horizon 2030.

    La Province de Kénitra est la plus grande zone de production de fruits rouges au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, avec une superficie d’environ 5 720 hectares (campagne 2022-2023), soit 43% de la superficie totale. S’agissant de la production totale de fruits rouges, elle est d’environ 149 000 tonnes par an, soit 54% de la production nationale.

    La filière des fruits rouges joue un rôle social et économique important. En effet, le chiffre d’affaires des produits exportés au cours de la campagne agricole 2021-2022 a dépassé 6,6 milliards de dirhams. Le secteur permet la création de plus de 19 millions de journées de travail, dont 51% dans la région Rabat-Salé-Kénitra (campagne 2022-2023).

    Le festival est organisé par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, Interproberries Maroc et la préfecture de la Province de Kénitra. Installé sur une superficie de 4.500 mètres carrés, il devrait accueillir plus de 120.000 visiteurs.

    Il comprend cinq pôles différents, à savoir le pôle institutionnel et sponsors, le pôle produit de terroirs, le pôle machinisme agricole, le pôle agrofourniture, en plus d’un espace dédié au conseil agricole et une salle de conférences. Le festival accueillera environ 200 conférences sur divers sujets liés au thème de l’édition et aux nouveautés de la filière et comprend également des activités artistiques au profit des visiteurs.

    Le choix de l’Espagne comme invité d’honneur pour cette édition reflète la qualité des relations ancestrales qui unissent les deux pays et le volume des investissements espagnols au Maroc dans cette filière. Le festival offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la diversité de l’agriculture espagnole.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 18:47  
  • Sport : Le Général de Division, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabé
    /fr/actualites/sport/le-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-division-inspecteur-g%C3%A9n%C3%A9ral-des-far-et-commandant-la-zone-sud-re%C3%A7oit

    Les discussions entre les deux responsables, qui se sont déroulées en présence des Chefs de Bureaux concernés de l’EMG des FAR, ont porté sur la coopération bilatérale entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Burkinabé, indique un communiqué de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

    A cette occasion, l’Inspecteur Général des FAR et le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabé se sont félicités des liens d’amitié, de solidarité agissante et de confiance mutuelle qui lient le Royaume du Maroc et la République du Burkina-Faso, selon la même source.

    Initiée depuis l’année 1974, la coopération militaire entre les deux armées est axée principalement sur la formation du personnel militaire burkinabé au sein des écoles et centres d’instruction des FAR et les entraînements, conclut le communiqué.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 18:28  
  • Sport : Coupe arabe de futsal: Le Maroc s'impose face aux Comores (5-0)
    /fr/actualites/sport/coupe-arabe-de-futsal-le-maroc-simpose-face-aux-comores-5-0

    Idriss Raiss El Fenni, auteur d’un doublé, Youssef Jouad, Hamza Ouizzane et Othmane Boumezou ont inscrit les réalisations du Maroc.

    Lors de la deuxième journée (Groupe B), les Nationaux affronteront le Liban, vendredi prochain, avant de boucler le premier tour face au Koweït, le dimanche (11 juin).

    La 7-ème édition de la Coupe arabe de futsal, organisée par l'Union arabe de football et accueillie par la Fédération saoudienne jusqu'au 16 juin, réunit les sélections nationales d'Arabie saoudite, du Maroc, d'Égypte, de Libye, d'Irak, du Koweït, du Liban, d'Algérie, de Palestine, de Mauritanie, des Comores et du Tadjikistan.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 17:55  
  • Culture : SIEL-2023 : Plus de 75.000 visiteurs en cinq jours (ministère)
    /fr/actualites/culture/siel-2023-plus-de-75000-visiteurs-en-cinq-jours-minist%C3%A8re

    Durant ses cinq premiers jours (2-6 juin), le Salon, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a attiré 75.858 visiteurs, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de l'édition précédente, a précisé le ministère, faisant savoir que le nombre de visiteurs comptabilisés lors de la seule journée de mardi a atteint 13.846.

    Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu'au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 17:50  
  • Monde : Où va la France de Macron ? s'interroge le journal suisse '’Le Temps’’
    /fr/actualites/monde/o%C3%B9-va-la-france-de-macron-sinterroge-le-journal-suisse-%E2%80%99le-temps%E2%80%99%E2%80%99

    Dans une tribune, signée par le politologue français Jean-François Bayart, Macron, qui ‘’vit dans une réalité parallèle et joue avec le feu’’, est décrit comme "le dernier avatar en date de ce que l’historien Pierre Serna nomme le ‘poison français’ : la propension au réformisme étatique et anti-démocratique par la voie de l’exercice caméral et centralisé du pouvoir".

    La crise en France est bel est bien politique, d’après le politologue et professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, qui relève qu’Emmanuel Macron se réclame de l’’’extrême centre’’.

    Or, le conflit des retraites est “le symptôme de l’épuisement de ce gouvernement de l’extrême centre”, constate M. Bayart, notant que Macron “n’a jamais rien eu de nouveau”, et que sa posture d’homme ‘’providentiel’’ est “une figure éculée du répertoire bonapartiste”.

    Et d’ajouter que le Président français “n’imagine pas autre chose que le modèle néolibéral dont il est le pur produit, quitte à le combiner avec une conception ringarde du roman national”.

    +Caprices d’un Président qui méprise la Loi et les réalités internationales+.

    “Son exercice du pouvoir est celui d’un enfant immature, narcissique, arrogant, sourd à autrui, plutôt incompétent, notamment sur le plan diplomatique, dont les caprices ont force de loi au mépris de la Loi ou des réalités internationales”, poursuit l’auteur.

    “Ce pourrait être drôle si ce n’était pas dangereux”, écrit-il, indiquant que l’interdiction de l’’’usage de dispositifs sonores portatifs’’ pour éviter les casserolades des opposants, le bouclage policier des lieux où se rend le chef de l’Etat, le lancement de campagnes de rectification idéologique contre le ‘’wokisme’’, la ‘’théorie du genre’’, l’’’islamo-gauchisme’’, l’’’écoterrorisme’’ ou l’’’ultra-gauche’’ sont autant de petits indices, parmi beaucoup d’autres, qui montrent que la France “est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties illibérales”.

    Approfondissant son analyse, M. Bayart souligne que Macron a cru ‘’astucieux’’ de détruire ‘’en même temps’’ la gauche et la droite pour s’installer dans le confort d’un face-à-face avec Marine Le Pen.

    Cependant, il n’a été élu et réélu que grâce au concours des voix de la gauche, soucieuse de conjurer la victoire du Rassemblement national, met-il en exergue.

    “Emmanuel Macron, ignorant de par son éducation et son itinéraire professionnel les réalités du pays profond, primo-élu à la magistrature suprême sans jamais avoir exercé le moindre mandat local ou national, a entendu faire prévaloir la combinaison schmittienne d’un ‘Etat fort’ et d’une ‘économie saine’ en promulguant ses réformes néolibérales par voie d’ordonnances, en court-circuitant les corps intermédiaire et en réduisant la France au statut de ‘start-up nation’, en la gérant comme un patron méprisant ses employés”, analyse l’auteur.

    Le résultat ne se fit pas attendre, selon M. Bayart, notant qu’au moment où Macron disait vouloir apaiser la France, il provoqua le plus grave mouvement social depuis Mai 68, celui des Gilets jaunes dont le spectre “continue de hanter la Macronie”.

     

    +Un Président enfermé dans le déni et le sarcasme+.

    Le président aggravera la situation en imposant une réforme financière de la retraite "en dépit de l’opposition persistante de l’opinion et de l’ensemble des forces syndicales, non sans faire fi de leurs contre-propositions”, ajoute-t-il.

    Face au nouveau mouvement social massif qui s’est ensuivi, Emmanuel Macron s’est enfermé dans le déni et le sarcasme, commente le politologue, notant que comme en 2018, le chef de l’Etat “répond à la colère populaire par la violence policière”.

    “Face à ces accusations, Emmanuel Macron s’enfonce dans une réalité parallèle et radicalise son discours politique”, constate encore M. Bayart. “Il voit la main de l’’ultragauche’ dans la contestation de sa réforme. Il justifie les violences policières par la nécessité de lutter contre celles de certains manifestants”.

    “Ce n’est pas être un black bloc que de dénoncer les excès structurels de la police. Ce n’est pas être un gauchiste que de diagnostiquer la surexploitation croissante des travailleurs au fil de la précarisation des emplois et au nom de logiques financières”, recadre le politologue, qui affirme que la Macronie “n’a plus d’autre réponse que la criminalisation des protestations”.

    “Dans cette fuite en avant, un pas décisif a été franchi lorsque le gouvernement s’en est pris à la Ligue des droits de l’homme. Ce faisant, la Macronie s’est de son propre chef placée en dehors de l’arc républicain’’, estime M. Bayart, rappelant que cette association est indissociable de l’idée républicaine et que “seul le régime de Pétain avait osé l’attaquer”.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 17:48  
  • Economie : Le Maroc appelle à Genève au renforcement du dialogue social pour relever les défis des nouvelles économies
    /fr/actualites/economie/le-maroc-appelle-%C3%A0-gen%C3%A8ve-au-renforcement-du-dialogue-social-pour-relever-les

    À l'occasion de la conférence ministérielle du Mouvement des pays non alignés, qui se tient en marge de la 111e session de la Conférence internationale du Travail, le ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Youness Sekkouri, a souligné le plein soutien du Royaume aux conclusions de la réunion du groupe, notamment en ce qui concerne "le rôle que doit jouer le dialogue social en tant qu'espace pour aborder les nouveaux défis résultant de la numérisation, de l'intelligence artificielle et des nouveaux modes économiques".

    Le groupe doit disposer de cadres de travail clairs dans le domaine de l'emploi et de l'intégration sociale, a estimé M. Sekkouri, tout en insistant sur la nécessité de soutenir les efforts de l'Organisation internationale du Travail (OIT), afin de fournir un emploi décent aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables qui ont souffert des conséquences de la crise du Covid-19.

    Le Maroc aspire à ce que les objectifs de développement des Nations Unies prennent leur ampleur dans le cadre d'une action collective, a-t-il ajouté, appelant à renforcer les critères de justice géographique au sein de l'Organisation et à réaliser un meilleur équilibre dans la contribution des pays des différents continents.

    Par ailleurs, il a mis en lumière l'expérience marocaine dans l'établissement d'un dialogue social qui a abouti à un accord historique l'année dernière avec les syndicats les plus représentatifs et les représentants des employeurs, réalisant ainsi une avancée qualitative dans le domaine social, malgré les répercussions des conditions économiques difficiles et des crises géopolitiques.

    Le Royaume a mis en place plusieurs stratégies sectorielles visant à fournir un travail décent via une forte dynamique d'investissement, dans le cadre des chantiers menés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a expliqué M. Sekkouri.

    S'agissant du volet de la justice sociale, le ministre a plaidé, au nom du Maroc, en faveur d'un système résilient de protection sociale, soulignant que le Royaume s'efforce, grâce à un chantier Royal d'envergure, à fournir une couverture sociale à tous ses citoyens.

    L'année dernière, plus de 11 millions de personnes ont rejoint la liste des bénéficiaires de ce système, a-t-il détaillé, faisant part de la disposition du Maroc à partager son expérience dans le domaine de l'établissement du dialogue social, de la généralisation de la protection sociale et de la médiation sur le marché du travail, ainsi que de la mise en œuvre des réformes essentielles, notamment celle de la formation professionnelle.

    Les travaux de la 111ème session de la Conférence internationale du Travail, qui se poursuivent jusqu'au 16 juin, ont débuté lundi avec la participation d'une importante délégation marocaine. Il s'agit de l'organe délibérant et décisionnel suprême de l'OIT.

    Les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l'organisation abordent un large éventail de questions, notamment une transition ''juste'' vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 15:53  
  • Politique : M. Bourita s'entretient à Rabat avec le Conseiller à la Sécurité nationale d'Israël
    /fr/actualites/politique/m-bourita-sentretient-%C3%A0-rabat-avec-le-conseiller-%C3%A0-la-s%C3%A9curit%C3%A9-nationale

    Au cours de ces entretiens, les deux parties ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

    MM. Bourita et Hanegbi se sont également félicités de la dynamique soutenue de renforcement de la coopération entre le Royaume et Israël dans tous les domaines, notamment sécuritaire.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 15:47  
  • Général : Nairobi: les efforts du Maroc en matière d'habitat et d'urbanisme salués par ONU-Habitat
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/nairobi-les-efforts-du-maroc-en-mati%C3%A8re-dhabitat-et-durbanisme-salu%C3%A9s-par-onu

    Lors d'un entretien avec le Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville - Département de l’Habitat et de la politique de la ville, Youssef Hosni, qui préside la délégation marocaine à la 2ème Session de l'Assemblée d'ONU-Habitat (5-9 juin), le Directeur exécutif adjoint d'ONU-Habitat, Michal Mlynar, a salué les efforts du Royaume visant à promouvoir le développement durable des établissements humains sur les plans social et environnemental et garantir l'accès à un logement décent pour tous.

    Lors de cette rencontre, Michal Mlynar a également réitéré la disponibilité d'ONU-Habitat à apporter son appui au Royaume dans le cadre de la mise en oeuvre de ses politiques et programmes dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme.

    Le responsable onusien a également mis l'accent sur la dynamique de coopération qui anime les actions du Maroc au sein du Conseil exécutif d'ONU-Habitat, ce qui lui a valu d'être reconduit à l'unanimité au sein de ce Conseil pour un deuxième mandat de deux années.

    Dans ce sens il a souligné que le Maroc est "un modèle en matière de coopération dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme".

    De son côté, M. Hosni a passé en revue le programme de coopération Maroc-ONU-Habitat, qui sera reconduit jusqu'en 2025, notant que ce programme définit les actions concrètes que le ministère entreprend, en conformité avec les actions et la stratégie d’ONU-Habitat.

    M. Hosni a également souligné les efforts du Maroc en matière de résorption du déficit en logement (70% depuis 2002) et de lutte contre les bidonvilles, relevant que le Royaume est sur la bonne voie pour éradiquer ce fléau, après que 60 villes marocaines ont été déclarées sans bidonvilles.

    Le Secrétaire général a aussi mis en avant les actions du ministère en matière de rénovation des outils de planification urbaine en y intégrant les indicateurs de Développement durable.

    A noter que lors de la plénière tenue lundi, le Maroc a été reconduit en tant que membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat pour un deuxième mandat de deux ans, après avoir siégé au sein de cette instance depuis son élection en 2019.

    La délégation marocaine prenant part à cette 2ème Session d'ONU-Habitat est composée notamment du Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, de la directrice de l'Urbanisme Badria Benjelloun, de la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et de la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d'information Badiaa Gueroui.

    Elle comprend également la cheffe de service au sein du Département de l'Habitat Amal Lamssitef, le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir Amine Belkacemi, ainsi que le chef de la division du Système des Nations Unies pour le développement au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Anas Alami Hamedane.

    Le Maroc est fortement actif lors des travaux de cette assemblée, à travers notamment la participation à la session plénière et aux différents événements parallèles, ainsi qu'à travers l'organisation d'un side-event axé sur l'expérience marocaine en matière de logement social.

    Tenue sous le thème "Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale", cette session réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 15:24  
Mercredi 07 juin 2023 | 19:18

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Activités royales

SM le Roi préside un conseil des ministres

07 Février 2012 Version Imprimable
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé mardi à la Salle du Trône, au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet royal.

Au début des travaux de ce Conseil, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, s'est enquis de la situation de la campagne agricole, et des effets de la vague de froid et de gelée et des taux de précipitation sur cette situation.

A cet égard, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a exposé des données sur l'état des terres agricoles et des cultures, soulignant que celles-ci sont bonnes pour la plupart et dans la quasi-totalité des provinces du Royaume, et que certaines ont subi des dommages, surtout dans les régions du Sud.

Le ministre a affirmé que la situation est susceptible de s'améliorer grâce aux pluies bénéfiques attendues, par la grâce de Dieu.

Par la suite, le ministre de l'Economie et des Finances a fait un exposé sur les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2012, en soulignant que celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements annoncés dans le programme gouvernemental.

Il a, à cet égard, précisé que ce projet vise à raffermir l'Etat de droit, à consolider les principes et mécanismes de bonne gouvernance et à renforcer les bases d'une économie forte et compétitive, génératrice de richesses et d'emplois.

Le projet a également pour objectif de garantir la justice sociale, de rétablir les équilibres macro-économiques, de promouvoir les programmes sociaux, de conforter l'accès égal des citoyens aux services de base et de consacrer les principes de solidarité et d'égalité des chances.

Dans ce cadre, le projet prévoit un certain nombre de mesures visant, en particulier, la création d'un Fonds dédié au soutien des populations démunies et la généralisation de la couverture médicale en leur faveur. Il préconise aussi l'extension du champ d'intervention du Fonds de développement rural aux zones montagneuses et le renforcement de ses moyens financiers.

Après avoir présenté les principaux indicateurs retenus par le projet de loi de finances, ainsi que son contexte national et mondial, le ministre a indiqué que ledit projet prévoit également des mesures visant la poursuite de l'effort public au niveau des programmes sectoriels et en matière d'investissements publics et de financement des grands chantiers. Il préconise aussi la mise en place d'un dispositif d'incitation à l'emploi et l'auto-emploi, ainsi que la création de postes d'emploi répondant aux besoins de l'administration, de manière à lui permettre d'accompagner les différents chantiers de réforme et en matière d'investissement.

Le Conseil a par la suite examiné et adopté un projet de loi organique pris pour l'application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution relatives notamment à la fixation de la liste des établissements et entreprises publics stratégiques, dont la nomination des responsables relève de Sa Majesté le Roi, après délibération en Conseil des ministres, sur proposition du Chef du gouvernement et à l'initiative des ministres concernés.

Ce projet complète également la liste des fonctions supérieures dont la nomination s'effectue par décret du Chef du gouvernement après délibération en Conseil de gouvernement.

Il détermine aussi les principes et les critères de nomination à ces différentes fonctions supérieures et ce, dans l'objectif de raffermir la bonne gouvernance et la moralisation de la vie publique, et de garantir l'égalité des chances, le mérite et la transparence dans l'accès aux emplois publics, ainsi que la non-discrimination et la mise en œuvre de la parité homme/femme, en tant que principe constitutionnel dont l'Etat oeuvre à la réalisation.

Au cours des travaux de ce Conseil, poursuit le communiqué, et conformément aux dispositions de l'Article 49 de la Constitution, à l'initiative de Monsieur le ministre de l'intérieur, sur proposition de Monsieur le Chef de Gouvernement, et après délibération en Conseil des Ministres, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a nommé Monsieur Bouchaïb RMAIL, au poste de Directeur Général de la Sûreté Nationale, en remplacement de Monsieur Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.

Illustrant la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, n'a cessé d'entourer l'ensemble des membres de ces forces, toutes catégories et tous grades confondus, le Conseil a approuvé le projet de loi relatif aux garanties fondamentales accordées aux militaires relevant des FAR.

Ce projet constitue une référence légale uniformisée et globale visant à définir, clarifier et consolider les garanties fondamentales accordées aux militaires, qu'il s'agisse des garanties à caractère juridique, de celles relatives aux droits matériels et sociaux dont ils bénéficient, ou encore de celles liées à leur carrière administrative, le but étant de renforcer la protection juridique dont ils jouissent.

Ce projet prend également en considération la nature spécifique du travail des militaires et les obligations qui leur incombent, notamment la nécessité de faire preuve d'impartialité, de discipline et d'abnégation, et l'obligation d'être toujours à pied d'oeuvre pour défendre la Patrie et son intégrité territoriale, ajoute le communiqué.

Dernière modification : 07 Février 2012

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde