×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté, samedi à Ankara, Sa Majesté le Roi Moha ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Marocaine Malak El Allami s’est qualifiée au tableau final de Roland-Garros Juniors, organisé dans le cadre du tourno ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La traduction de et vers la langue amazighe revêt une grande importance dans la promotion de cette composante authentiq ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a été honorée à Ottawa en guise de reconnaissance du rôle actif de ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, d'un to ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au point de passage de Beni Ensar à Nador sont parvenus, tôt dans la ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Plusieurs participants étrangers au "GITEX- Africa Morroco", qui a pris fin, vendredi à Marrakech, ont qualifi ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La ville de Kénitra abrite, du 07 au 11 juin, la 4ème édition du Festival International des Fruits Rouges, avec l' ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Sport : Tennis : La Marocaine Malak El Allami se qualifie au tableau final de Roland-Garros Juniors
    /fr/actualites/sport/tennis-la-marocaine-malak-el-allami-se-qualifie-au-tableau-final-de-roland-garros

    El Allami rejoint ainsi sa compatriote Aya El Aouni également qualifiée à ce tournoi.

    Le Maroc sera représenté par trois joueurs aux tableaux finaux de Roland-Garros Juniors, à savoir Malak El Allami, Aya El Aouni et Reda Bennani (tournoi junior masculin), une première dans l’histoire du tennis national.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:26  
  • Sport : Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème
    /fr/actualites/sport/tour-international-cycliste-du-cameroun-1%C3%A8re-%C3%A9tape-le-maroc-class%C3%A9-2%C3%A8me-et-3%C3%A8me

     Cinq coureurs marocains prennent part à la 19-ème édition du Tour international cycliste du Cameroun, qui se poursuit jusqu'au 11 juin.

    L'équipe marocaine est composée de Achraf Ed-Doghmi, récent vainqueur du Tour du Bénin, et cinquième en Afrique au classement de l'Union cycliste internationale (UCI), Adel Al-Arabawi, Mohcine Al Kouraji, Salaheddine Marouani et Al-Hussein Al-Sabbahi, encadrés par l'ancien champion de cyclisme et entraîneur national, Abdelati Saadoune.

    Les cyclistes marocains cherchent à réaliser des résultats positifs lors du Tour pour empocher les points à même d'assurer la qualification aux Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

    Outre l'équipe nationale marocaine, les équipes du Rwanda, du Bénin, de l'Algérie et du Cameroun, pays hôte, participent au Tour international du Cameroun, qui a débuté en 2003, ainsi que des équipes professionnelles et semi-professionnelles des pays européens, notamment de la France et des Pays-Bas.

    Les participants au Tour du Cameroun, classé dans la catégorie 2.2, parcourront une distance totale de 963,9 km, répartie en huit étapes.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:24  
  • Régional : Kénitra: l'Espagne à l'honneur du 4ème Festival International des Fruits Rouges
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/k%C3%A9nitra-lespagne-%C3%A0-lhonneur-du-4%C3%A8me-festival-international-des-fruits-rouges

     Initiée sous le thème "Génération Green: la Filière des Fruits Rouges, un modèle d'intégration de l’élément humain", cette manifestation est organisée par l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, la Fédération Interprofessionnelle des Fruits Rouges (Inter Proberries Maroc) et la Province de Kénitra, sous l’égide du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

    Le choix de l’Espagne comme pays à l'honneur de cette édition reflète l'excellence des relations bilatérales et le volume des investissements espagnols engagés dans cette filière au Maroc, indique un communiqué de la Direction régionale de l'Agriculture.

    Déployé sur une superficie d’environ 4500 m2, le Festival, qui compte parmi les plus grands événements nationaux dédiés au secteur de l’agriculture, s'attend à accueillir 120.000 visiteurs, 10 exposants institutionnels, 40 sociétés privées et plus de 60 groupements de produits du terroir.

    Au programme du festival, l'organisation d’une journée internationale et des journées scientifiques, qui seront l’occasion pour les chercheurs, les professionnels et les producteurs marocains et étrangers, de débattre des différents aspects techniques, socio-économiques et environnementaux, mais aussi des perspectives de développement et de valorisation de la filière.

    A cette occasion, plusieurs activités culturelles et sportives seront organisées, en plus de soirées qui seront animées dans différents sites de la province par des groupes folkloriques et des chanteurs nationaux.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:21  
  • Culture : La traduction revêt une grande importance dans la promotion de la langue et la culture amazighes (Chercheur)
    /fr/actualites/culture/la-traduction-rev%C3%AAt-une-grande-importance-dans-la-promotion-de-la-langue-et-la

     Lors d’une table ronde sur le thème "La mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe, défis de la traduction de et vers l’amazighe", organisée dans le cadre de la 28éme édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), M. Laadimat a indiqué que la traduction vers la langue amazighe a un impact considérable sur la promotion de cette langue, et ce, à travers une panoplie de textes juridiques encadrant cette activité.

    Dans son intervention axée sur le thème "la traduction vers l’amazighe dans le sillage de la dynamique de l’officialisation: lecture et évaluation", le chercheur n'a pas manqué de rappeler la Constitution du Royaume du Maroc qui a érigé la langue Amazighe en langue officielle, la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine (CNLCM) outre la loi organique fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique et les plans d’actions des départements ministériels, des communes et des établissements publics.

    Il est également revenu sur l'adoption par les deux Chambres du Parlement de la traduction simultanée notamment en langue Amazighe (Tarifit, Tachelhit et Tamazight) de leurs sessions hebdomadaires, et sur la séance de travail entre l’IRCAM et le Secrétariat Général du Gouvernement.

    Dans les espaces publics, a ajouté le chercheur, la langue amazighe est présente à titre d'exemple dans le Salon international de l’édition et du livre à travers la traduction des façades des pavillons et des stands de plusieurs institutions, ainsi que des plaques signalétiques et des annonces publicitaires.

    M. Laadimat a en outre passé en revue une série de difficultés auxquelles fait face la traduction vers la langue amazighe dont l’éclatement de certaines parties des mots, la suppression de certaines lettres et mots et la déviation du texte initial.

    Pour sa part, Salima Koulali, chercheuse dans le même Centre, a donné un exposé sur le thème "la traduction vers la langue amazighe, les défis culturels et linguistiques" dans lequel elle s’est arrêtée sur certaines définitions de cette opération, notant que la traduction est un exercice de communication car la principale motivation de la traduction est la communication qui constitue un besoin inné chez l’être humain.

    Mme Koulali a également abordé certaines difficultés rencontrées lors de la traduction vers la langue amazighe citant notamment les défis d’ordre linguistique, culturel et social ainsi que l’évolution des langues et l'introduction de nouveaux mots par l’auteur, insistant à cet égard sur le rôle du contexte pour la compréhension du sens voulu par l’auteur.

    Organisée jusqu'au 11 juin sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 28ème édition du SIEL de Rabat réunit 737 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, provenant de 51 pays qui présentent au public une vaste sélection de plus de 120.000 titres.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:20  
  • Economie : GITEX-Africa Morocco : Des participants étrangers mettent en lumière l'importance d’un marché High Tech marocain fort prometteur
    /fr/actualites/economie/gitex-africa-morocco-des-participants-%C3%A9trangers-mettent-en-lumi%C3%A8re-limportance-d

    Les participants à ce Salon placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et porté par l’Agence de Développement Digital (ADD), ont salué les efforts engagés et les actions entreprises, par le Royaume vers une transition numérique sûre, ainsi que la qualité de l’organisation de ce Salon, sous l’égide du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

    Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, Anna Jankowiak, directrice générale d’une jeune entreprise spécialisée dans le développement d’applications pour les Smartphones en Pologne, a dit toute sa joie de prendre part au "GITEX-Africa" qui s’est tenu pour la première fois au Maroc, faisant savoir que son entreprise a atteint l’ensemble des résultats attendus de cette participation.

    Dans la foulée, elle a exprimé l’ambition de son entreprise de pouvoir accéder au marché marocain pour venir en aide aux usagers aspirant à atteindre leurs objectifs, à augmenter leurs ventes, et pour améliorer le rendement des employés au sein des sociétés, et promouvoir la formation dans le domaine de la protection de l’environnement.

    Elle a, dans ce sens, fait part de sa conviction que le marché marocain demeure prometteur dans le domaine numérique, estimant que le Salon GITEX- Africa a été une occasion idoine pour la promotion des produits des sociétés, et l’échange d’idées avec moult exposants issus de différentes zones du globe.

    "Ce Salon nous a permis de faire connaitre et de promouvoir davantage les produits de notre société au niveau du Maroc comme à l’échelle africaine", s’est-elle félicitée, louant au passage, l’hospitalité exemplaire du peuple marocain et la beauté et la magie de la Cité ocre, une ville à laquelle, elle aspire y retourner.

    Pour sa part, Mouhamad Niah, représentant d’une société française spécialisée dans le développement de logiciels, a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce Salon a été l’occasion d’exposer et faire de la promotion pour nombre de produits et de solutions High Tech proposés par sa société aussi bien au Maroc qu’en Afrique, et de chercher de nouveaux clients et nouveaux partenaires.

    "Les membres de l’équipe représentant notre société ont gardé une bonne impression après notre participation au GITEX- Africa Morocco", a-t-il dit, se disant très satisfait de cette présence au Maroc comme en témoigne, l’accueil chaleureux qui a été réservé par le Royaume, aux exposants et participants à ce rendez-vous phare du numérique.

    Même son de cloche chez, M. Faisal Alarfaj, directeur d’une société saoudienne offrant des prestations techniques dans le domaine de l’événementiel (Congrès, expositions, et manifestations récréatives), qui a exprimé sa joie de participer au GITEX-Africa Morocco.

    Il a exprimé son vœu de pouvoir participer une prochaine fois, au Salon GITEX afin de pouvoir chercher des clients potentiels et de tisser des liens de partenariats et de coopération avec de jeunes entreprises à travers le monde, notamment en Afrique.

    Cet évènement de grande envergure a réuni, trois jours durant, des dirigeants des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour des échanges riches et denses, entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde.

    Plus grand événement d'entrepreneuriat en Afrique, GITEX Africa est une initiative de GITEX GLOBAL à Dubaï, le plus grand Salon mondial de la technologie et des start-up, classé comme le meilleur au monde par les dirigeants mondiaux de la technologie, et qui fait escale dans cette première édition au Maroc, retraçant ainsi son engagement pour accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique.

     

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:16  
  • Economie : GITEX Africa : L'Afrique adopte la vague d'innovation en matière d'IA, mais des investissements supplémentaires restent nécessaires (experts)
    /fr/actualites/economie/gitex-africa-lafrique-adopte-la-vague-dinnovation-en-mati%C3%A8re-dia-mais-des

     L'essor de l'IA et son impact révolutionnaire sur les entreprises africaines ainsi que la société et la culture, ont été au centre des discussions du dernier jour (2 juin) du GITEX Africa Morocco 2023, où des experts du monde entier se sont réunis pour débattre et faire avancer la nouvelle technologie de transformation, placée aujourd'hui au cœur des débats internationaux.

    Alors que des dizaines de personnes, dont les dirigeants d'OpenAI et de Google Deepmind, ont mis en garde contre les scénarios de catastrophes potentiels liés à l'IA, voire contre l'extinction de l'humanité, d'autres spécialistes ont déclaré que les craintes liées à l'IA étaient exagérées.

    Une chose est sûre : L'IA est sur le point de devenir le prochain grand changement technologique mondial, tandis qu'en Afrique, elle est capable de transformer la gestion des entreprises et le fonctionnement des sociétés.

    Plus important encore, selon Mustapha Zaouini, président d'AI in Africa, l’Afrique explore actuellement l'IA pour résoudre des problèmes urgents tels que la pauvreté, le chômage et l'inégalité.

    S’agissant du sujet de l'IA générative responsable, le panéliste du GITEX Africa, M. Zaouini a fait savoir que bien que l'Afrique soit confrontée à des défis uniques, telle que les inégalités d’accès à internet, elle adopte progressivement l'IA.

    "La volonté varie d'un pays à l'autre et il est nécessaire d'investir dans l'infrastructure, l'éducation et l'élaboration de politiques pour exploiter pleinement l'IA. Garantir un accès équitable à la technologie et réduire la fracture numérique sont des étapes cruciales pour préparer l'impact de l'IA en Afrique", a-t-il ajouté.

    Simon See, responsable mondial du centre technologique Nvidia AI à Singapour ainsi qu’un autre intervenant, ont fait savoir qu'avec les investissements et politiques adéquats, l’IA peut aider l'Afrique à atteindre ses objectifs de développement et à améliorer les conditions de vie des habitants.

    "En Afrique, la demande de compétences en IA devrait augmenter de 36 % entre 2020 et 2025", a soutenu M. See, dont le siège de la société Nvidia, basée aux États-Unis, fabrique des puces spécialisées dans l'IA, avec une valeur de marché dépassant légèrement les 1.000 milliards de dollars (MM$), cette semaine.

    "Cette croissance est tirée par la jeune population du continent, ainsi que par ses investissements dans les start-ups et l'innovation. La croissance de l'IA crée de nouveaux emplois en Afrique, vu que les entreprises cherchent à embaucher des experts pour les aider à développer et à mettre en œuvre des produits et des services alimentés par l'IA", a-t-il dit.

     

    Élever les talents africains au premier rang d'une nouvelle main-d'œuvre mondiale

    Selon M. See, l'Afrique en est encore aux premiers stades de l'adoption de l'IA, et manifeste un intérêt grandissant pour cette technologie.

    Et de poursuivre que plusieurs pays africains ont élaboré des stratégies nationales en matière d'IA, et bon nombre de start-ups et d'instituts de recherche travaillent déjà sur des projets liés à cette technologie.

    Dans le cadre de la première édition de GITEX Africa, le plus grand salon de la technologie et de la création d'entreprises du continent, qui se tient à Marrakech, Dr. Adel Alsharji, directeur de l'exploitation de Presight, une société d'analyse de données alimentée par l'IA et basée aux Émirats arabes unis a prononcé un discours sur l'impact sociétal de l'IA.

    "Le parcours de l'Afrique en matière d'IA prend de l'ampleur, et ces progrès mettent en évidence la volonté du continent à explorer et à exploiter le potentiel de l'IA pour stimuler la croissance économique et relever les défis locaux, pour le plus grand bien de ses habitants", a déclaré le Dr Alsharji, ajoutant que l'Afrique est la deuxième région du monde à connaître la croissance la plus rapide en matière d'adoption de l'IA et que la demande d'emplois liés à l'IA va doubler au cours des trois prochaines années.

    Citant une étude des prévisions du McKinsey Global Institute, M. Alsharji a révélé que l’IA pourrait ajouter 13.000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030, tandis que le nombre d'emplois liés à l'IA en Afrique devrait croître de 200 % d'ici 2025.

    Pour sa part, M. Zaouini, président de l'AI in Africa, une organisation à but non lucratif visant à donner à la jeunesse africaine les moyens d'un avenir inclusif en matière d'IA, a conclu qu'en Afrique, l'IA devrait être considérée comme un outil permettant de brûler les étapes traditionnelles du développement tout en élevant les talents africains au premier rang d'une nouvelle main-d'œuvre mondiale.

    Par ailleurs, M. Zaouini s’était dit convaincu que l'impact sociétal de l'IA sur l'Afrique est immense, car elle révolutionne notre façon de travailler et de vivre, notant qu’après la révolution d’internet, la deuxième révolution a probablement été le dilemme social, mais l'IA demeure une révolution encore plus importante que toutes les autres.

    Une solution technologique de la santé alimentée par l'IA transforme les dons de sang en Afrique

    Prenant fin vendredi à la ville ocre, GITEX Africa a rassemblé pendant trois jours des milliers de participants en provenance de 120 pays, désireux de réseauter et de développer des relations d'affaires fructueuses avec les 900 entreprises et start-ups exposantes, réparties dans 10 halls étalés sur 45.000 m².

    L’impact multisectoriel considérable de l'IA était évident, de nombreux exposants ont montré comment l'essor de l'IA stimule les vagues d'innovation dans tous les secteurs, de l'éducation à l'agriculture et au transport, en passant par le commerce de détail, l'énergie ou encore la logistique.

    BetaLife, une start-up nigérienne primée, a illustré cet impact dans le secteur de la santé. La plateforme basée sur le cloud et alimentée par l'IA connecte les hôpitaux et les banques de sang à l'aide d'algorithmes avancés, garantissant ainsi un flux efficace de produits sanguins, vitaux pour les patients.

    Mubarak Ayanniyi, le fondateur et Président Directeur Général (PDG) âgé de 21 ans, a mis en avant le plus grand avantage de Betalife, qui est sa capacité à analyser de nombreuses données grâce à un algorithme alimenté par l'IA et à prédire avec précision quand, où et en quelle quantité les dons de sang sont nécessaires, ce qui permet une gestion efficiente des ressources et une allocation optimale des dons de sang en fonction des besoins, sauvant ainsi d'innombrables vies.

    "BetaLife a révolutionné la façon dont les dons de sang sont gérés en Afrique", a indiqué M. Ayanniyi, ajoutant qu’au lieu de s'appuyer sur des processus manuels, les hôpitaux et les banques de sang utilisent désormais BetaLife pour prédire quand et comment les dons de sang sont le plus nécessaires.

    "Cela a permis une distribution efficiente des produits sanguins, réduisant ainsi le gaspillage et assurant le bon traitement aux personnes dans le besoin", a-t-il conclu.

    Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le salon GITEX Africa a été organisé par l'Agence de Développement Digital (ADD), sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration.

    Gitex Africa est organisé par KAOUN International, la société d'organisation d'événements à l'étranger du Dubai World Trade Centre, qui organise aussi le GITEX Global à Dubaï, aux EEAU, le plus grand salon mondial de la technologie et des start-ups, considéré par les professionnels de la technologie comme le meilleur événement technologique mondial.

     

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:07  
  • Politique : Ankara : M. Talbi Alami représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan
    /fr/actualites/politique/ankara-m-talbi-alami-repr%C3%A9sente-sm-le-roi-%C3%A0-la-c%C3%A9r%C3%A9monie-dinvestiture-du

     La cérémonie d'investiture a eu lieu au complexe présidentiel d'Ankara, en présence de chefs d'État, de représentants de gouvernements, d'institutions législatives et d'organisations internationales.

    L’investiture du président turc s’est déroulée également en présence de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Turquie, Mohamed Ali Lazrak.

    Plus tôt dans la journée, le président Erdoğan a prêté le serment constitutionnel au parlement turc, marquant le début officiel de son troisième mandat présidentiel, après avoir reçu le document d'investiture des mains du président par intérim du parlement.

    Après avoir prêté le serment constitutionnel, le chef de l’État a visité le mausolée du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, avant de rejoindre le complexe présidentiel pour participer à la cérémonie d'investiture.

    A l’arrivée du convoi de M. Erdoğan au complexe présidentiel, 101 coups de canon ont été tirés à l’occasion de cette cérémonie, à laquelle ont participé l’orchestre symphonique présidentiel, l’ensemble de musique traditionnelle turque et l'orchestre de musique militaire des Forces armées turques.

    À la fin de cette cérémonie, le président Erdoğan organisera une réception en l'honneur des invités au palais Çankaya.

    Jeudi, la Commission électorale suprême a annoncé les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 28 mai, qui a vu la réélection du président Recep Tayyip Erdoğan avec 52,18 % des voix.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:05  
  • Régional : Assa : Ouverture du 1er festival national du Sahara
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/assa-ouverture-du-1er-festival-national-du-sahara

     Ce festival, initié jusqu'au 5 juin avec le soutien de la préfecture de la province, du conseil provincial et de la commune d'Assa-Zag, vise à mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que la place du patrimoine dans le système des droits de l'homme, et à encourager l'esprit d'entreprise afin de développer les petits et moyens partenariats aux niveau local, régional et national.

    Le président du Forum national pour les droits des jeunes au Maroc, Younes Ouadi a souligné que ce nouveau festival veut mettre l’accent sur les aspects culturels, touristiques, écologiques et capacités agricoles de la région Guelmim-Oued Noun, et à faire découvrir le patrimoine amazigh et hassani.

    Il a ajouté que cette manifestation est, aussi, l'occasion de soutenir et de promouvoir les échanges culturels et artistiques africains et de valoriser le patrimoine humain commun et immatériel entre les peuples, soulignant que le patrimoine matériel et immatériel est un levier fondamental pour réaliser le développement dans la province d’Assa.

    Il s’agit, aussi, d’insister sur le patrimoine culturel juif de la région, notamment à travers le palais historique d'Assa qui est l'incarnation d'une longue histoire de coexistence et de tolérance entre juifs et musulmans dans la région.

    Le programme de la première édition du festival prévoit l'organisation d'une série d'activités, dont une exposition de produits de l’artisanat sahraouis et amazighs, des séminaires et des rencontres centrés sur plusieurs thèmes, dont le rôle des oasis et des énergies renouvelables dans l'investissement et le registre national de l'artisanat. Des soirées artistiques sont également au menu.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 21:01  
  • Sport : Ligue 1: Le PSG annonce le départ de l’Argentin Lionel Messi
    /fr/actualites/sport/ligue-1-le-psg-annonce-le-d%C3%A9part-de-l%E2%80%99argentin-lionel-messi

     Jeudi, l'entraîneur des Parisiens, Christophe Galtier, avait indiqué en conférence de presse d’avant match contre Clermont pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, que Messi disputera son dernier match au Parc des Princes ce samedi.

    “Deux saisons passées dans la capitale, l’aventure entre Leo Messi et le Paris Saint-Germain prendra fin au terme de l’exercice 2022-23. Le Club tient à remercier chaleureusement le septuple Ballon d’Or, vainqueur sous les couleurs Rouge & Bleu d’un Trophée des Champions et de deux titres de champion de France”, indique le PSG dans un communiqué .

    En 74 rencontres, la “pulga” a inscrit  32 buts - dont le premier en Ligue des Champions le 28 septembre 2021 face à Manchester City - et délivré 35 passes décisives pour le club parisien.

    Récent vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 disputée au Qatar, le capitaine de l’équipe d’Argentine s’est également illustré avec le Paris Saint-Germain tout au long de la saison 2022-2023. Auteur de 16 buts en 31 matchs de Ligue 1, il est le meilleur passeur du championnat, avec 16 offrandes délivrées, tout près du record de son compatriote Angel Di Maria (18), précise le PSG.

    Face à Strasbourg, lors de la 37ème journée de Ligue 1, Leo Messi est entré encore un peu plus dans la légende en inscrivant son 496e but dans les cinq grands Championnats, établissant ainsi un incroyable nouveau record.

    « Merci au club, à la ville de Paris et à ses habitants pour ces deux années. Je leur souhaite le meilleur pour la suite”, a déclaré Messi, cité dans le communiqué.

    « Je tiens à remercier Leo Messi pour ses deux saisons à Paris. Voir un septuple vainqueur du Ballon d'Or en Rouge & Bleu et au Parc des Princes, remporter deux championnats de France consécutifs et inspirer nos jeunes joueurs a été un plaisir”,  a déclaré de son côté Nasser Al Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 20:57  
  • Politique : Examen des avocats: l'Institution du Médiateur du Royaume recommande l’organisation d’un nouvel examen répondant au mêmes conditions que le précédent
    /fr/actualites/politique/examen-des-avocats-linstitution-du-m%C3%A9diateur-du-royaume-recommande-l

     Dans ce rapport représentant les conclusions de l’importante médiation qu’elle a menée à ce sujet, l’Institution propose que l’annonce des résultats et la remise des certificats d’aptitude aux candidats ayant réussi le nouvel examen soient faites début octobre prochain pour permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier avec leurs pairs des dispositions de l’article 11 de la loi régissant la profession d’avocat en ce qui concerne l’introduction de la demande de candidature pour l’inscription sur la liste des avocats stagiaires.

    Aussi, l'institution recommande au ministère de la Justice de réunir les conditions favorisant un service de proximité qui permet aux candidats dont les conditions ne leur permettent pas de procéder au dépôt physique de leurs dossiers de candidature de le faire via le mode de dépôt électronique.

    Parmi les recommandations de l’Institution, figurent également la possibilité de garantir la consultation des feuilles d’examen à l’ensemble des candidats qui le demandent, ainsi la mise en place de solutions exceptionnelles pour les candidats ne remplissant plus les conditions requises lors du précédent examen comme le critère d’âge ou autres.

    Le rapport propose, en outre, d’entourer le nouvel examen de l’ensemble des garanties susceptibles de rassurer les candidats, tout en prenant en compte les résultats du nouvel examen dans les visions et politiques de gestion futures.

    L’Institution du Médiateur du Royaume recommande aussi de prendre en considération les différentes propositions contenues dans ce rapport selon un calendrier bien précis, permettant la possibilité de remise des certificats d’aptitude début octobre prochain, notant l’engagement clair et la grande interaction dont a fait montre le ministère de la Justice tout au long du traitement de ce dossier.

    Après avoir indiqué que cette médiation s’inscrit dans le cadre d’une relation de service public basé sur la confiance et la bonne foi, l’Institution a salué la grande interaction, positive et responsable ayant marqué les rencontres tenues avec le Chef du gouvernement, le ministre de la Justice et le président et membres du bureau de l’association des ordres des avocats au Maroc ainsi qu’avec l’ensemble des parties concernées qui ont fait part de leurs points de vues concernant les différents aspects du dossier.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 20:21  
Dimanche 04 juin 2023 | 07:39

Formulaire de recherche

ACTIVITÉS ROYALES

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam (Texte intégral)

Salé - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam au titre de l'année 1444 H.
30 mai 2023
SM le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra, un établissement de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l'excellence et de l’innovation
20 mai 2023
SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale pour leur exploit exceptionnel à la CAN U-17 et leur qualification à la Coupe du Monde 2023
Activités royales [+]

Arrivée au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis d’Amérique Jill Biden

Arrivée au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis d’Amérique Jill Biden
Marrakech - La Première Dame des Etats-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, est arrivée, samedi après-midi à Marrakech, pour une visite au Maroc.

Ankara : M. Talbi Alami représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan

Ankara : M. Talbi Alami représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan
Ankara - Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté, samedi à Ankara, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie d'investiture du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, qui a été réélu pour un troisième mandat.

Examen des avocats: l'Institution du Médiateur du Royaume recommande l’organisation d’un nouvel examen répondant au mêmes conditions que le précédent

Examen des avocats: l'Institution du Médiateur du Royaume recommande l’organisation d’un nouvel examen répondant au mêmes conditions que le précédent
Rabat - L’institution du Médiateur du Royaume a soumis un "rapport spécial" au Chef du Gouvernement au sujet du débat suscité à l’occasion du dernier examen d'aptitude à l'exercice de la profession d'avocat, dans le cadre des dispositions de la loi 14.16, qui comprend une série de propositions et recommandations, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022.

              map Audiomap TVmap Infographiemap Photo

politique

Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour soutenir les actions multilatérales de lutte contre le terrorisme (M. Bourita)

Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour soutenir les actions multilatérales de lutte contre le terrorisme (M. Bourita)
Tanger - Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, n'a ménagé aucun effort pour soutenir les actions multilatérales de lutte contre le terrorisme, a souligné, vendredi à Tanger, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
Lire la suite

02 juin 2023
Mexique: L'USFP participe à la Conférence permanente des partis politiques d'Amérique latine et des Caraïbes
01 juin 2023
Le plan d'autonomie, seule solution crédible, pratique et pacifique en faveur d'un développement durable et global dans les provinces du Sud (parlementaire péruvien)
31 mai 2023
Le Maroc, un excellent modèle en matière de coopération (député britannique)

sport

Ligue 1: Le PSG annonce le départ de l’Argentin Lionel Messi

Ligue 1: Le PSG annonce le départ de l’Argentin Lionel Messi
Paris - Le Paris Saint-Germain (PSG) a confirmé, samedi, le départ de sa star argentine, Lionel Messi, après deux saisons avec le club de la capitale française.
Lire la suite

03 juin 2023
Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème
30 mai 2023
Coupe afro-asiatique des personnes de petite taille: le Maroc remporte le titre
29 mai 2023
CAN U23: Quatre arbitres marocains retenus par la CAF

Monde

L'ambassadeur du Maroc à Riyad examine avec le ministre saoudien des Transports et de la Logistique la question du transport des pèlerins marocains

L'ambassadeur du Maroc à Riyad examine avec le ministre saoudien des Transports et de la Logistique la question du transport des pèlerins marocains
Riyad - L'ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Royaume d'Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, s'est entretenu, mercredi, avec Saleh bin Nasser Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et de la Logistique, de la question du transport des pèlerins marocains pendant la saison du Hajj de cette année.
Lire la suite

31 mai 2023
A l'ONU, le chef de l’AIEA met en garde contre les conséquences d’un accident nucléaire en Ukraine
30 mai 2023
Les États-Unis d'Amérique saluent le rôle du Maroc en matière de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive
29 mai 2023
Mozambique : Plus de 28.000 cas confirmés de choléra (UNICEF)

Régional

Kénitra: l'Espagne à l'honneur du 4ème Festival International des Fruits Rouges

Kénitra: l'Espagne à l'honneur du 4ème Festival International des Fruits Rouges
Rabat - La ville de Kénitra abrite, du 07 au 11 juin, la 4ème édition du Festival International des Fruits Rouges, avec l'Espagne comme pays invité d'honneur.
Lire la suite

03 juin 2023
Assa : Ouverture du 1er festival national du Sahara
02 juin 2023
Agadir: Fin du cycle académique de formations préparatoires "African Lion 2023"
31 mai 2023
Chefchaouen: Lancement de la 1ère tranche des projets du programme "Awrach 2"

economie

GITEX Africa : L'Afrique adopte la vague d'innovation en matière d'IA, mais des investissements supplémentaires restent nécessaires (experts)

GITEX Africa : L'Afrique adopte la vague d'innovation en matière d'IA, mais des investissements supplémentaires restent nécessaires (experts)
Casablanca - L'Afrique adopte la vague d'innovation en matière d'intelligence artificielle (IA), mais des investissements supplémentaires restent nécessaires pour en exploiter le plein potentiel, ont déclaré des experts, vendredi à Marrakech, lors de la dernière journée du GITEX Africa.
Lire la suite

03 juin 2023
GITEX-Africa Morocco : Des participants étrangers mettent en lumière l'importance d’un marché High Tech marocain fort prometteur
02 juin 2023
Hydrocarbures: Le Conseil de la Concurrence renvoie à l’instruction le dossier relatif aux éventuelles pratiques anticoncurrentielles
02 juin 2023
ORMVA de la Moulouya: Tenue à Berkane de la 1ère session du conseil d'administration au titre de 2023

social

Tennis : La Marocaine Malak El Allami se qualifie au tableau final de Roland-Garros Juniors

Tennis : La Marocaine Malak El Allami se qualifie au tableau final de Roland-Garros Juniors
Casablanca - La Marocaine Malak El Allami s’est qualifiée au tableau final de Roland-Garros Juniors, organisé dans le cadre du tournoi parisien de Grand Chelem.
Lire la suite

02 juin 2023
Œuvres sociales: Convention de partenariat au profit du personnel de la santé et de la justice
02 juin 2023
CRDH : rencontre consultative avec les enfants de la région Rabat-Salé-Kenitra
30 mai 2023
L'Institut Royal de Police scelle une coopération avec l'Institut Supérieur de la Magistrature

culture

SIEL 2023: Les directeurs des salons du livre dans le monde arabe discutent de l’industrie du livre

SIEL 2023: Les directeurs des salons du livre dans le monde arabe discutent de l’industrie du livre
Rabat - La commission des directeurs des salons du livre du monde arabe a tenu, vendredi, une rencontre pour discuter de plusieurs thématiques en lien avec l'industrie du livre dans le monde arabe, dans le cadre de la 28ème édition du Salon du Livre et de l'Édition (SIEL-2023) de Rabat.
Lire la suite

02 juin 2023
SIEL-2023: Rencontre autour de l’édition en tant que résistance nécessaire au processus créatif
02 juin 2023
Rabat: Rencontre autour de l’ouvrage “Par Dieu, cette histoire est mon histoire” de Abdelfattah Kilito
31 mai 2023
La Présidence du Ministère public prend part à la 28è édition du SIEL

général

Tanger : interpellation d'un extrémiste affilié à "EI" (DGST)

Tanger : interpellation d'un extrémiste affilié à "EI" (DGST)
Rabat - Les éléments de la police judiciaire de Tanger ont interpellé, jeudi soir, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), un extrémiste affilié au groupe appelé "Etat islamique" (EI), natif de Mohammedia et âgé de 28 ans, et ce dans le cadre des efforts des services sécuritaires visant à éradiquer les menaces terroristes et à neutraliser les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume.
Lire la suite

01 juin 2023
Fortes averses orageuses jeudi et vendredi dans certaines provinces du Royaume (bulletin d'alerte)
30 mai 2023
Meknès: interpellation de deux individus pour leur implication présumée dans la vente de produits alcoolisés nuisibles à la santé
30 mai 2023
GITEX AFRICA Morocco, vitrine technologique de l'Afrique

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde