×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La République de Malte a salué les réformes majeures entreprises par le Maroc dans différents domaines, sous le leadersh ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad de Casablanca s'est incliné (1-2) chez les Égyptiens d'Al Ahly, dimanche au Caire, pour le compte d ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La 28ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisée à Rabat du 1er au 11 juin, est l ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Forum Horizons Maroc (FHM), rendez-vous incontournable pour l'emploi au Maroc, a ouvert ses portes, dimanche à ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise, du 05 juin au 05 juillet, la 13ème édition de la Campagne ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    "MarKoub.ma", la première et unique plateforme au Maroc permettant aux voyageurs de rechercher la disponibilit ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Malte salue les réformes majeures entreprises par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi (Déclaration conjointe)
    /fr/actualites/politique/malte-salue-les-r%C3%A9formes-majeures-entreprises-par-le-maroc-sous-le-leadership

    Cette reconnaissance a été exprimée dans la déclaration conjointe rendue publique à l'issue des entretiens, tenus lundi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du Commerce, Ian Borg.

    Le chef de la diplomatie maltaise a également souligné que ces réformes font du Maroc "un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région".

    A travers cette déclaration, la République de Malte loue le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations.

    A cette occasion, les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement à approfondir leur coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, tout en appelant à saisir les opportunités offertes par les nouvelles chaînes de valeur.

    Les deux ministres ont salué l'excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Malte, tout en réitérant leur volonté commune de les renforcer davantage.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 14:43  
  • Régional : Marrakech : Fin de la visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis d'Amérique
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/marrakech-fin-de-la-visite-au-maroc-de-la-premi%C3%A8re-dame-des-etats-unis-dam%C3%A9rique

    A son départ de l’aéroport international Marrakech-Ménara, Mme Jill Biden a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par M. Karim Kassi-Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente du Conseil communal de Marrakech, M. Samir Koudar, président du Conseil régional et M. Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse Mme Sattar Sarash.

    La visite au Maroc de Mme Jill Biden, accompagnée de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs, a constitué une nouvelle occasion de mettre en avant les relations séculaires de partenariat et d’amitié qui ont toujours existé entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique.

    "Les États-Unis sont reconnaissants à l'égard de leur partenariat et amitié séculaire avec le Maroc. Sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant l'autonomisation des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes", a souligné la Première Dame des États-Unis lors d’une allocution prononcée dimanche à Marrakech.

    Après sa visite à la Médersa Ben Youssef, occasion de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech, la Première Dame des États-Unis s’est rendue, dimanche, à l’Association Ennakhil pour la Femme et l’Enfant (AEFE), le temps de prendre connaissance des programmes de ladite Association visant à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.

    Lors de son séjour dans la Cité ocre, Mme Jill Biden a également visité le Lycée collégial Ibn Al Arif ayant bénéficié du projet "Education secondaire" relevant du programme de coopération "Compact II", conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des États-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

    Lundi, 5 juin, 2023 - 14:24  
  • Economie : Gitex Africa : "MarKoub.ma" lance "Hanout", un service innovant de réservation des tickets d’autocars depuis les épiceries
    /fr/actualites/economie/gitex-africa-markoubma-lance-hanout-un-service-innovant-de-r%C3%A9servation-des

    Baptisée "Hanout", cette application innovante offre une expérience de réservation encore plus pratique et accessible à tous, indique un communiqué de "Markoub.ma", notant qu'aujourd'hui, la plateforme a déjà attiré l’attention de plus de 6 millions d’utilisateurs et ce nombre ne cesse de croître.

    Lors de cet évènement d’envergure internationale, "MarKoub.ma" a été sélectionnée parmi les 100 meilleures startups marocaines, a fait savoir la même source.

    "Nous sommes ravis d’avoir été choisis par "GITEX Africa pour participer à l’évolution du paysage technologique africain", a déclaré le fondateur et CEO de "MarKoub.ma", Omar Chaabi, cité dans le communiqué.

    "Cet événement nous a offert une excellente occasion d’apprendre des leaders de l’industrie et d’explorer des collaborations qui stimuleront l’innovation et auront un impact positif sur toute l’Afrique", a-t-il ajouté.

    "Markoub.ma" est leader dans la transformation digitale de l’industrie du transport au Maroc en offrant des solutions novatrices et en améliorant l’expérience des voyageurs, ainsi que celle de ses partenaires, en les accompagnant dans la mise en place de systèmes de réservation digitalisés et efficaces.

    Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement de grande envergure porté par l'Agence de Développement du Digital (ADD) sous la tutelle du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, a réuni, trois jours durant, des dirigeants des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour des échanges intensifs entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 13:42  
  • Régional : Coupure temporaire de la circulation les 7 et 8 juin entre Skhirate et Bouznika au niveau du pont sur oued Cherrat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/coupure-temporaire-de-la-circulation-les-7-et-8-juin-entre-skhirate-et-bouznika

    Ladite coupure aura lieu en raison du tournage d’un film sur ce pont par la société de production cinématographique « La Prod », précise le ministère dans un communiqué, notant que la circulation normale reprendra dès l'achèvement du tournage dudit film.

    La déviation de la circulation sera assurée par l'itinéraire suivant : la route non classée reliant du côté de Skhirate la route nationale n°1 et la route régionale n° 322 (la route côtière) ; la route régionale n° 322 vers Bouznika ; et la route provinciale n° 3331 reliant la route régionale n° 322 et Bouznika.

    Par conséquent, les usagers de la route sont priés d'être prudents et de respecter les panneaux de signalisation pour plus de sécurité, indique-t-on.

    Enfin, le ministère reste à la disposition des citoyens 24h/24 pour leur fournir toutes les informations nécessaires et les invitent à consulter les bulletins annoncés régulièrement par le biais de son portail : www.equipement.gov.ma et l’application "MaRoute" téléchargeable sur Smartphones, ou contacter le centre de permanence de la Direction des Travaux et de l’Exploitation Routière sur le numéro de téléphone : 05.37.71.17.17.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 13:13  
  • Social : Le ministère de la Santé lance la 13ème Campagne nationale de promotion de l'allaitement maternel
    /fr/actualites/social/le-minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-lance-la-13%C3%A8me-campagne-nationale-de-promotion-de

    Initiée en partenariat avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, cette campagne vise à promouvoir la pratique de l'allaitement maternel précoce et exclusif où le nourrisson est uniquement nourri au sein sans aucun autre aliment ou liquide (ni eau, ni lait artificiel, ni thé, ni infusions à base de plantes, ni jus, ou autres), indique le ministère dans une communiqué.

    Elle se déploiera à travers plusieurs actions de sensibilisation destinées aux professionnels de la santé, l'organisation de journées d’information et de sensibilisation au niveau territorial impliquant aussi bien les départements concernés et secteurs partenaires que la société civile pour les sensibiliser sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie de l'enfant.

    Plusieurs supports de communication audiovisuels, imprimés et digitaux ont été ainsi élaborés afin de mettre en exergue les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif les six premiers mois sur la santé, basé sur plusieurs études scientifiques ayant montré l’impact sur la vie du nourrisson en augmentant ses chances d'avoir une bonne croissance lors de l’enfance et l’adolescence.

    Le lait maternel fournit en effet, à lui seul, les quantités d’eau dont le bébé a besoin étant donné qu'il est composé de 88% d’eau. Pourtant, donner de l’eau aux nourrissons pendant les six premiers mois de leur vie est une pratique courante qui a des conséquences néfastes sur leur santé nutritionnelle ainsi que sur la lactation.

    Selon le communiqué, les bienfaits de l'allaitement maternel exclusif ne concernent pas que l’enfant mais aussi la mère, car il permet de réduire le risque de nombreuses maladies chez les femmes telles que le cancer du sein et des ovaires, le diabète et les maladies cardiaques.

    A rappeler que l'Organisation Mondiale de la Santé ambitionne un objectif nutritionnel mondial de 50% d'allaitement maternel exclusif à atteindre à l’horizon 2025 fixé lors de l'Assemblée mondiale de la Santé et recommande la mise au sein précoce dans l'heure qui suit la naissance, l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois et la poursuite de l'allaitement avec une alimentation complémentaire jusqu'à au moins deux ans.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 12:36  
  • Politique : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/politique/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement-300

    Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi relatif aux peines alternatives, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement.

    Il examinera aussi deux projets de décret, le premier fixant certaines dispositions de la loi relative aux établissements touristiques et aux autres formes d'hébergement touristique et le deuxième portant application des dispositions de la loi relative aux droits d'auteur et droits voisins en ce qui concerne le droit de suivi, ajoute la même source.

    Le Conseil achèvera ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 12:32  
  • Régional : Décès de M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/d%C3%A9c%C3%A8s-de-m-mohamed-moatassim-conseiller-de-sm-le-roi

    Feu Moatassim a rendu l'âme à Rabat des suites d'une maladie.

    Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 12:23  
  • Régional : Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'entretiens entre M. Mayara et les Capitaines régents de Saint-Marin
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-bilat%C3%A9rale-au-centre-dentretiens-entre-m

    Au cours de cet entretien, tenu en marge d’une audience à l’honneur de M. Mayara, en sa qualité de président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), les deux parties ont passé en revue des questions régionales d’intérêt commun, mettant en exergue les perspectives de coopération entre Rabat et Saint-Marin pour œuvrer de concert à relever les défis auxquels fait face le bassin méditerranéen.

    Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de consolider davantage les actions à même de favoriser le développement des relations à plusieurs niveaux, insistant sur la nécessité de poursuivre les rencontres parlementaires et la communication politique, en vue de hisser à un niveau supérieur le partenariat entre les deux pays qui regorgent d’énormes potentialités.

    Mme Tonnini et M. Scarano ont exprimé, dans ce sens, leur optimisme quant à l’avenir prometteur de la coopération bilatérale, particulièrement dans les différents secteurs du développement durable, saluant les différentes avancées du Royaume dans ce domaine.

    Pour sa part, M. Mayara a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une action commune et de conjuguer les efforts en vue de booster les relations et développer les échanges d’expérience, louant dans ce cadre l’engagement de Saint-Marin en faveur de la région, à travers notamment une présence active au niveau de l’APM.

    Saluant par ailleurs le rôle important du Centre international de recherche de l’organisation, inauguré en 2021 à Saint-Marin, M. Mayara a, en outre, saisi l’occasion pour passer en revue les différents chantiers lancés par le Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, aux niveaux de la promotion des énergies renouvelables et des infrastructures.

    Le président de la Chambre des Conseillers a également mis en avant la stabilité politique dont jouit le Royaume et le climat d’investissement favorable garanti par les différentes réformes législatives et juridiques menées ces dernières années.

    L’audience accordée à M. Mayara, qui participera mardi et mercredi à la 49ème réunion du Bureau de l'APM à Rome, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla.

    Le président de la Chambre des Conseillers marocaine a été élu à l’unanimité nouveau président de cette organisation parlementaire internationale pour la période 2023-2024 à l'issue de sa 17ème session plénière qui a eu lieu récemment au parlement marocain.

    L’APM est une organisation internationale créée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région Euro-méditerranéenne. Elle est le successeur légal de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), lancée au début des années 90.

    L'objectif principal de l'APM est de forger une coopération politique, économique et sociale entre les États membres afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels est confrontée la région Euro-méditerranéenne et du Golfe, et de créer un espace de paix et de prospérité pour ses peuples.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 11:53  
  • Politique : APM : M. Mayara reçu en audience par les Capitaines régents de la République de Saint-Marin
    /fr/actualites/politique/apm-m-mayara-re%C3%A7u-en-audience-par-les-capitaines-r%C3%A9gents-de-la-r%C3%A9publique-de

    En présence de l'ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla, et du Secrétaire général de l'APM, Sergio Piazzi, M. Mayara est revenu sur les questions d'actualité auxquelles l’APM accorde une grande importance, notamment la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la transition énergétique.

    "Le Parlement méditerranéen a toujours consacré une attention particulière à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, un défi prioritaire pour l’Assemblée", a affirmé le responsable marocain, élu à l’unanimité nouveau président de cette organisation parlementaire internationale pour la période 2023-2024, à l'issue de sa 17ème session plénière, qui a eu lieu récemment au parlement du Royaume.

    A cet égard, M. Mayara a salué l’inauguration à Saint-Marin du Centre international de recherche, qui a accueilli plus de 20 chercheurs depuis son ouverture en décembre 2022, soulignant, en l’occurrence, la participation cette année d’étudiants palestiniens et israéliens en faveur d’une collaboration étroite avec l’APM sur les questions de paix et de sécurité.

    Cette action commune est "l’aboutissement de nos efforts visant à assurer un avenir meilleur aux générations futures, fondé sur le respect mutuel et la coopération", a-t-il relevé, se félicitant de l’intention de Saint Marin d’accueillir, en outre, le centre de réflexion spécialisé dans les activités stratégiques, qui sera établi sous les auspices de l’APM.

    S’agissant du développement durable, le président de la Chambre des Conseillers a fait savoir que le Maroc accueillera à nouveau le deuxième Forum économique de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) à Marrakech, qui se penchera sur “les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat”, rappelant qu’un symposium sur les technologies de l’innovation et les outils de fintech pour les PME se tiendra à Rimini du 14 au 16 courant.

    Cette manifestation servira de phase intermédiaire pour la rencontre de grande envergure prévue en décembre à la ville ocre, saluant, par ailleurs, l’engagement de la plus vielle République au monde au sein de la Commission économique des Nations Unies, à travers notamment l’adoption de la Déclaration de Saint-Marin pour une architecture durable et inclusive.

    Sur un autre registre, M. Mayara s’est penché sur le processus d’obtention de l’APM du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, appelant le Secrétariat de l’organisation à poursuivre leurs efforts afin que l’APM puisse proposer sa candidature à la prochaine réunion de l’Assemblée, qui se tiendra en juin à Vancouver.

    De leur côté, les Capitaines régents de Saint-Marin ont souligné, dans une allocution conjointe, l’importance de construire un réseau de dialogue constant qui soutient la diplomatie parlementaire, en tant qu’instrument permettant de favoriser la paix, la stabilité et le dialogue dans le bassin méditerranéen.

    Mme Tonnini et M. Scarano ont, dans ce sillage, salué les efforts de l’APM dans un “contexte régional marqué par plusieurs défis politiques”, insistant sur la nécessite de “maintenir un échange permanent en matière de politiques migratoires et de lutte contre la traite des êtres humains, le terrorisme et la criminalité organiséeéé.

    Les Capitaines régents ont également mis en avant le rôle crucial des parlements dans la question climatique, notant que ces défis nécessitent une vision commune, en tenant compte des particularités de chaque pays de la région.

    Pour sa part, le ministre saint-marinais du territoire, de l’environnement et de l’agriculture, Stefano Canti, a salué les efforts de l’APM, qui se veut une plateforme unique, au sein de laquelle les parlements nationaux du bassin méditerranéen se réunissent pour convenir de solutions communes pour garantir un environnement et des conditions politiques, sociales, économiques et culturelles meilleures pour la population des Etats membres.

    La République de Saint-Marin partage les défis et les objectifs liés à la durabilité environnementale, que l’organisation soutient et promeut, passant en revue les principes phare de la Déclaration de Saint Marin, présentée en mars dernier au parlement marocain lors de la 17ème session plénière de l’APM.

    “Cette visite constitue, sans aucun doute, un levier politique important”, a-t-il estimé, expliquant que les évènements et les situations d’urgence vécus ces dernières années incitent à la coopération, au dialogue et au partage d’expérience à tous les niveaux.

    M. Mayara a été élu à l’unanimité nouveau président de cette organisation parlementaire internationale pour la période 2023-2024 à l'issue de sa 17ème session plénière qui a eu lieu récemment au parlement marocain.

    L’APM est une organisation internationale créée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région Euro-méditerranéenne. Elle est le successeur légal de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), lancée au début des années 90.

    L'objectif principal de l'APM est de forger une coopération politique, économique et sociale entre les États membres, afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels est confrontée la région Euro-méditerranéenne et du Golfe, et de créer un espace de paix et de prospérité pour ses peuples.

     

    Lundi, 5 juin, 2023 - 11:30  
  • Culture : SIEL 2023: Trois questions au romancier Tarik Bekkari, lauréat du Prix du Maroc du livre 2016
    /fr/actualites/culture/siel-2023-trois-questions-au-romancier-tarik-bekkari-laur%C3%A9at-du-prix-du-maroc-du

    Dans cet entretien accordé à la MAP, l'écrivain Tarik Bekkari, dont le roman "Numedia" a remporté le Prix du Maroc du livre en 2016, jette un éclairage sur son expérience marquée du sceau de l'innovation, en tant que jeune romancier ayant un style bien à lui qui met en valeur la culture et la société marocaines dans toute leur diversité.

    1- Quels sont les aspects novateurs de vos œuvres ?

    Je suis persuadé que tout texte, qu'il soit littéraire ou non, repose essentiellement sur le dépassement voire la rupture qui met à profit les œuvres antérieures. Le romancier qui ne fait qu'imiter son prédécesseur a un horizon limité. Or, l'écriture n'a pas de limite et devrait se baser sur le dépassement et laisser libre cours à l'innovation pour améliorer la qualité du contenu. C'est, justement, le challenge que je me suis lancé.

    Autre aspect novateur: j'essaie toujours de questionner la place des marginaux dans notre culture et d'appréhender la différence par opposition à ce qui est dominant. A ce titre, mes écrits peuvent être considérés comme une forme de résistance à la culture dominante. Il s'agit d'une dimension fondamentale dans mon projet littéraire.

    2- Qu'est-ce qui rend l'expérience romanesque de la nouvelle génération de jeunes écrivains différente de celle de la génération des pionniers ?

    Si on creuse un peu dans l'histoire, on trouvera que les premiers romans marocains étaient des pastiches de ceux signés par les auteurs du Machreq et de l'Occident, et ne représentaient donc guère la culture marocaine authentique.

    La deuxième étape du processus de développement du roman marocain a été marquée par des remise en question et des comparaisons entre la production littéraire du Machreq et celle du Maghreb. Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle approche défendue par de nombreux écrivains qui clament que nous n'avons pas besoin d'un modèle à suivre et que nous ne devrions nous comparaître à qui que ce soit.

    3- Qu'est-ce qui empêche le roman marocain d'accéder à l'international ?

    Je crois que la traduction constitue le talent d'Achille du roman marocain. Nous avons énormément d’œuvres qui méritent d'être traduites et qui, si elles venaient à l'être un jour, feraient sensation. Pour preuve, plusieurs œuvres rédigées en français et en anglais ont décroché de prestigieux prix internationaux et ont eu un vif succès.

    La traduction est un canal très important pour toucher les lecteurs dans différentes parties du monde. Personnellement, j'ai reçu plusieurs offres de traduction, mais je préfère ne pas m'aventurer et attendre jusqu'à pouvoir m'assurer que mon texte tombe entre de bonnes mains.

     

    Lundi, 5 juin, 2023 - 10:42  
Lundi 05 juin 2023 | 14:50

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Activités royales

SM le Roi félicite le Sultan d'Oman à l'occasion du troisième anniversaire de son accession au pouvoir

11 janvier 2023 Version Imprimable
Rabat - SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Sultan d’Oman SM Haitham ben Tarek ben Taimur, à l’occasion du troisième anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays.

Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom et au nom du peuple marocain, à SM Haitham ben Tarek, Ses sincères félicitations et Ses meilleurs vœux pour le peuple omanais pour davantage de progrès et de prospérité, sous son sage leadership.

SM le Roi fait part, à cette occasion, de Sa grande fierté des liens de fraternité solide, de solidarité agissante et de coopération fructueuse, entre les peuples frères, soulignant Sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le Sultan d'Oman pour raffermir et faire progresser davantage les relations bilatérales, dans divers domaines, pour répondre aux aspirations communes aux deux peuples frères.

Dernière modification : 11 janvier 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde