Bouchra El Hamami, Hind Lemkhantar, et Fatima Ezzahra El Boulani, des femmes leaders, aux parcours différents, mais dont le dénominateur commun réside dans leur forte volonté de promouvoir la situation de la femme rurale et d'assurer son autonomie financière, à travers la valorisation des produits du terroir et leur commercialisation à grande échelle.
Plusieurs années auparavant, elles ont été tentées par l'idée de lancer des coopératives féminines de production du couscous et de valorisation des produits du terroir. Elles ont accompli, avec courage et perspicacité, les premières étapes pour concrétiser leurs projets. Faute de ressources financières suffisantes, leurs plans sont tombés à l'eau, mais momentanément.
Quelqu'un va leur souffler dans l'oreille pour adhérer à la Fédération des coopératives agricoles de la province. Ce qui fût fait. Le bout du tunnel devenait à portée de main. Leurs projets ont quitté la chambre de réanimation et ont pris leur envol.
Dans ce contexte, Bouchra El Hamami (39 ans), présidente de la coopérative féminine "Dar El Hadgat" dans la commune de Ain Tizgha a confié à la MAP que la précarité, dont souffre les femmes rurales de la région, l'a fortement motivée pour créer un cadre coopératif qui va les aider à sortir de la pauvreté et à valoriser les produits du terroir.
"Nous avons choisi au début le produit du couscous que nous préparons de différentes manières, traditionnelle et manuelle, dans une unité de production et de valorisation au Douar Laqtaba", a-t-elle raconté.
Toutes les femmes qui travaillent dans cette unité, soit une soixantaine sont issues du monde rural et expertes en matière de préparation de ce produit alimentaire, compte tenu de leur maitrise des aspects de la vie rurale et de leur savoir-faire dans la cuisson des mets traditionnels.
L'obtention de l'autorisation en mars dernier de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a expliqué la présidente de la coopérative, "nous a incitées à déployer davantage d'efforts pour accélérer le rythme de production, en prenant en compte les critères de qualité requis, vu que le couscous est préparé de manière bio, sous la supervision effective de la fédération des coopératives agricoles de la province".
Au fur et à mesure que cette action solidaire générait des revenus financiers, le souhait de faire réussir cette initiative féminine devenait plus grand, en dépit des contraintes survenues au début, consistant en la nécessité de concilier entre tâches familiales et respect des horaires du travail, poursuit-elle.
Hind Lemkhantar (36 ans), une collègue de Bouchra, qui préside une autre coopérative féminine "Al Badaouia" pour la valorisation des produits du terroir dans la même commune, souligne, dans une déclaration similaire, que la volonté et la persévérance, sources de confiance en soi, sont essentielles pour réussir et aller au-delà de tous les obstacles.
Au début, "nous avons dû faire face à certaines difficultés et contraintes liées à la vente du produit, mais aujourd'hui, par la grâce de Dieu et aux efforts des femmes, nous sommes parvenues à s'imposer sur le marché", s'est félicitée Hind, chargée de la commercialisation du produit de l'unité.
Autre motif de réjouissance pour ces braves femmes: Les produits de l'unité, qui sont très diversifiés et à tous les goûts, sont désormais fortement appréciés et commercialisés même dans les grandes surfaces de la province et des villes avoisinantes, rivalisant avec des produits similaires par leur qualité et leur manière de préparation.
La diversification des moyens de commercialisation requiert l'adoption de nouveaux mécanismes pour l'écoulement du produit, en particulier le recours aux réseaux sociaux et aux applications numériques, "ce qui va nous permettre d'avoir une place sur le marché local", estime-t-elle.
Toujours aussi ambitieuse, Hind place la barre encore plus haute: "Nous aspirons à élargir la base de la clientèle et à accéder aux grandes surfaces, voire à exporter à l'étranger".
Pour sa part, Mme El Boulani (29 ans), qui préside la coopérative "Al Khadra", a passé en revue les différentes étapes de production du couscous, qui reflète le savoir des femmes rurales et le souci des membres de la coopérative de présenter au consommateur final un produit de qualité.
Il s'agit, en fait, de femmes, de différentes tranches d'âge, incarnant le combat de la femme rurale pour la promotion de ses conditions économiques et l'amélioration de ses revenus. L'adhésion à des coopératives et l'action solidaire commune ont fortement contribué à la concrétisation des rêves de ces femmes et à la valorisation des produits locaux.