Le nouveau pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité, réalisé sur une superficie globale de 6,8 ha (13.200 m2 couverte), s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental et du Plan Maroc Vert , qui a également pour objectif l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.
Ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 145,5 millions de dirhams, la nouvelle structure constitue un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et de services qui permettra de renforcer les capacités des acteurs et d'accompagner les professionnels dans leurs efforts d'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et la valorisation des produits agricoles de la région.
Conçu pour servir de guichet unique, le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est constitué de laboratoires nouvelle génération et d'espaces d'expérimentation et de formation. Il comprend ainsi des laboratoires de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l'Institut national de la recherche agronomique.
Le nouveau pôle de recherche dispose également d'une zone de trois hectares dédiée à la formation, aux essais et aux expérimentations, outre une salle de conférences pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes, une zone d'accueil, une autre d'hébergement (30 chambres) et un restaurant.
Le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est une des composantes de l'Agropole de Berkane (102 ha) qui abrite également une zone Industrie, Agroalimentaires et transformation , une zone Logistiques , une zone Services , et une autre dédiée au conditionnement des produits agricoles.
S'inscrivant dans le cadre des stratégies nationales, à savoir le Plan Emergence et le Plan Maroc Vert , l'agropole de Berkane vise la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région de l'Oriental à travers le regroupement des productions agricoles régionales, la transformation, la commercialisation et la distribution des denrées alimentaires au niveau régional, national et international.
L'importance et la diversité du potentiel agricole et agro-industriel, la situation géographique stratégique de la région, la proximité de l'agropole de la rocade méditerranéenne, des ports de Béni Ensar de Nador et des aéroports d'Oujda Angad et d'El Aroui, feront de cette plateforme un moteur de développement économique et social de la région dans son ensemble.
A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d'attestations de propriété de lots industriels au profit de 10 investisseurs agro-industriels.