Mobilisant des investissements de l’ordre de 83 millions de dirhams, ce projet ambitionne d’apporter des réponses durables aux défis de l’urbanisation, d’améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer l’attractivité de la ville de Jerada et de préserver l’environnement.
Financé à parts égales par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et le programme national d’assainissement, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois et consistera notamment en l’extension du réseau d’assainissement, le renforcement du réseau d’évacuation des eaux pluviales, la construction de deux stations de pompage, et la réalisation d’une station d’épuration de type lagunage aéré d’un débit de 2.900 m3/jour.
Ce projet fait partie intégrante du volet "Assainissement liquide" du programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada, qui prévoit également le renforcement du réseau d’assainissement liquide de la commune urbaine d’Ain Bni Mathar (28 millions DH).
Outre ce volet, le programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada (314,1 MDH), dont la convention de financement a été signée le 4 juin 2012 sous la présidence de SM le Roi, prévoit également la mise à niveau territoriale de huit communes, le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable, le soutien de projets agricoles, la création d’emplois, la construction d’une unité spécialisée pour la prise en charge des malades silicotiques, ainsi que l’acquisition de cinq ambulances et de deux unités médicales mobiles.
Bénéficiant à près de 134.000 personnes, ce programme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de la Santé. Les projets prévus au titre de ce programme connaissent un taux de réalisation qui varie entre 40 et 100 pc.