×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    Voici un communiqué du Cabinet Royal: ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
      06 novembre 2021
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé samedi soir un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 46-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. ...
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    31 juillet 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La présidente du Congrès péruvien et membre du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, Mme Maria del Carmen Alva Prie ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’Espagnole Nuria Parrizas Diaz, tête de série N.3, s’est qualifiée, lundi, pour les huitièmes de finale du 20ème Grand ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    AISA ONG Internationale a nommé le designer franco-marocain Hicham Lahlou comme parrain officiel de la journée internati ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement sortant, a été nommée ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 a débuté, lun ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Plus de 3 millions d’ovins et de caprins ont été identifiés jusqu’au 16 mai, dans le cadre des préparatifs de Aid Al-Adh ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) organise une tournée dénommée "Light Tour" sur 3 villes stratégi ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier (FMVI-RSA), l’Académie Régionale de l’Educatio ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Aid Al-Adha 1443 : Plus de 3 millions d'ovins et de caprins identifiés jusqu’au 16 mai (ONSSA)
    /fr/actualites/social/aid-al-adha-1443-plus-de-3-millions-dovins-et-de-caprins-identifi%C3%A9s-jusqu%E2%80%99au-16

    Cette opération d’identification se poursuit et devrait concerner 7 millions d’ovins et de caprins à l’instar de l’année précédente, fait savoir l’ONSSA dans un communiqué, notant que les services vétérinaires de l'Office ont enregistré depuis le mois de janvier 2022 plus de 242.000 unités d'engraissement d’ovins et caprins.

    En parallèle de cette opération d’identification, l’ONSSA renforce le contrôle et le suivi des préparatifs de Aid Al-Adha notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale, des médicaments utilisés au niveau des élevages et des unités d’engraissement ainsi que la circulation des fientes de volaille qui est conditionnée par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.

    Il est à signaler que la situation sanitaire du cheptel national est bonne et qu’elle est suivie de près et en permanence par les services vétérinaires de l’ONSSA sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés et les autorités locales.

    Et de noter que l’opération de vaccination du cheptel national a permis, à la date du 16 mai 2022, d’immuniser 1.716.235 de bovins contre la fièvre aphteuse et d’immuniser 16.102.681 d’ovins contre la clavelée et la peste des petits ruminants (PPR) ainsi que 3.606.627 de caprins contre la PPR.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:53  
  • Régional : Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l'arganier dans les écoles inscrites au programme "Energie solaire" de la FMVI-RSA
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/essaouira-c%C3%A9l%C3%A9bration-de-la-journ%C3%A9e-internationale-de-larganier-dans-les-%C3%A9coles

    Ainsi, une journée de préparation et de dégustation de plats variés cuits à l’énergie solaire a été organisée à cette occasion, ciblant essentiellement la sensibilisation des mères et femmes-arganières, à travers leurs enfants, à l'utilisation de l'énergie solaire en alternative à l'arrachage et abattage du bois d'argan, pour lutter à la fois contre le mode de cuisson quotidien au charbon impactant la santé humaine et contre la déforestation que vit l’arganeraie, indique un communiqué de la Fondation.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:41  
  • Sport : Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem : L’Espagnole Nuria Parrizas Diaz en huitièmes de finale
    /fr/actualites/sport/grand-prix-sar-la-princesse-lalla-meryem-l%E2%80%99espagnole-nuria-parrizas-diaz-en

    Au prochain tour, l'Espagnole retrouvera la gagnante du duel qui opposera les Françaises Kristina Mladenovic et Tessah Andrianjafitrimo.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:17  
  • Sport : La FRMF dévoile le programme des matches de la sélection nationale en juin prochain
    /fr/actualites/sport/la-frmf-d%C3%A9voile-le-programme-des-matches-de-la-s%C3%A9lection-nationale-en-juin-prochain

    "La sélection nationale A effectuera un stage de préparation à partir de fin mai 2022 et jusqu’à la mi juin prochain. Ce stage connaitra la programmation de trois matchs dont deux officiels comptant pour les éliminatoires de la Coup d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023", écrit la Fédération sur son site web.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 20:49  
  • Général : Service militaire 2022: Début au 7e CFA de la Marine Royale de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/service-militaire-2022-d%C3%A9but-au-7e-cfa-de-la-marine-royale-de-l%E2%80%99op%C3%A9ration-de

    Cette opération, qui se poursuivra jusqu'au 28 mai, a débuté dans les différentes unités et centres d'accueil des Forces armées Royales (FAR), et visera la sélection de 20 mille candidats, dont 1800 candidates.

    Afin d'assurer le succès à cette opération, les Forces Armées Royales ont réuni et mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires au niveau des différents centres et unités concernés, à travers le territoire national.

    À cet égard, une cellule logistique a été mise en place pour garantir le transport des appelés vers les centres de sélection concernés par trains ou par autocars de transport en commun, outre la mobilisation au niveau de ces centres de cadres administratifs et médicaux pour que l'opération se déroule dans de bonnes conditions.

    À leur arrivée au centre concerné, les candidats passent par différents ateliers administratifs, tels les ateliers de vérification d'identité, d'examen de sécurité et d'inscription et d'infirmerie pour effectuer les examens nécessaires. Les candidats sont enfin auditionnés par une commission spéciale qui tranche sur leur aptitude au service militaire.

    Pour les candidats et candidats sélectionnés, des bus sont mobilisés pour assurer leur déplacement au quotidien vers les différents centres, à travers le Royaume, où ils vont poursuivre leur formation militaire et professionnel. Ceux qui n'ont pas rempli les conditions de sélection seront transportés vers leurs zones de résidence via les lignes de l'ONCF ou à bord des bus de transport en commun.

    Dans ce sens, le Lieutenant-colonel, Naoufal El Bakkali, a souligné qu'en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), le 7e Centre de formation des appelés (CFA) de la Marine Royale accueillera près de 2107 candidats au service militaire dont 142 éléments féminins.

    Dans une déclaration à l'occasion, il a relevé que ces candidats viennent de différentes provinces et préfectures de la région de Casablanca-Settat, notant qu'à cette fin le centre a mis en place plusieurs ateliers qui se répartissent en quatre cellules.

    La première cellule, a expliqué le Lieutenant-colonel El Bakkali, sera chargée de la vérification de l'identité du candidat, alors que la 2e est chargée de l’inscription. La 3e cellule, située à l'infirmerie du centre, va prendre en charge les examens médicaux des candidats, alors que la 4e, constituée de commissions spéciales, sera chargée de se prononcer sur l’aptitude des candidats.

    Le centre a été équipé de tous les moyens logistiques et humains à même de garantir le déroulement de l'opération de sélection et d'incorporation dans de bonnes conditions.

    À noter que la première journée de sélection et d'incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 au niveau du centre de Benslimane a été dédiée à l'élément féminin.

    Au terme de cette opération, le 7e Centre de formation des appelés de la Marine Royale prévoit d'accueillir 1090 appelés.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 20:01  
  • Culture : Hicham Lahlou désigné parrain officiel de la journée internationale du Vivre Ensemble en Paix pour 2022
    /fr/actualites/culture/hicham-lahlou-d%C3%A9sign%C3%A9-parrain-officiel-de-la-journ%C3%A9e-internationale-du-vivre

    Dans sa lettre de nomination, l’ONG a salué l'engagement de M. Lahlou "à partager et à diffuser cet idéal pour une humanité plus fraternelle et plus humaine", assurant que ces principes correspondent aux valeurs que cette journée souhaite véhiculer.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 19:42  
  • Régional : Lancement d'une formation aux techniques d’animation et d’encadrement de jeunes à Rabat et à Essaouira
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/lancement-dune-formation-aux-techniques-d%E2%80%99animation-et-d%E2%80%99encadrement-de-jeunes-%C3%A0

    Ces jeunes, actifs et engagés au sein d'associations membres du réseau de Marocains Pluriels, vont ainsi bénéficier d'une première session de formation de huit jours à Rabat et à Essaouira, assurée par cinq formateurs de l’association française des CEMEA et deux formateurs de l'association Marocains Pluriels, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:54  
  • Social : Rabat : Le renforcement de la coopération judiciaire au cœur des entretiens de M. Ouahbi avec une délégation mauritanienne
    /fr/actualites/social/rabat-le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-judiciaire-au-c%C5%93ur-des-entretiens-de-m

    La visite de la délégation mauritanienne intervient dans le cadre de la coopération fructueuse et de la coordination entre le ministère de la Justice et son homologue mauritanien, dans le but de développer l'action commune et de prendre connaissance de l'expérience du Royaume dans le domaine de la justice et de la modernisation de l'administration et du système judiciaires.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:17  
  • Politique : Première réunion du groupe d'amitié parlementaire Pérou-Maroc : la présidente du Congrès péruvien se félicite de l’excellence des relations législatives entre les deux pays
    /fr/actualites/politique/premi%C3%A8re-r%C3%A9union-du-groupe-damiti%C3%A9-parlementaire-p%C3%A9rou-maroc-la-pr%C3%A9sidente-du

    Un communiqué de l’ambassade du Maroc à Lima a souligné que cette première réunion s’est déroulée, vendredi dernier au siège de l’institution législative péruvienne, en présence du président du groupe, M. Ernesto Bustamante Donayre, qui est également président de la Commission des Affaires Étrangères du Congrès, ainsi que des membres de ce groupe d’amitié où sont représentées les différentes formations politiques du pays andin.

    Mme Maria del Carmen Alva Prieto a saisi cette occasion pour appeler les membres du groupe parlementaire à renforcer davantage les liens d’amitié entre le Maroc et le Pérou et à promouvoir l’échange d’informations et d’expériences, ainsi que le dialogue, la coopération parlementaire et la concertation sur des sujets d’intérêt commun.

    Mme Alva Prieto, qui a mis en avant la nécessité de consolider les relations bilatérales avec le Royaume, a noté que le Congrès péruvien était « conscient de la décision erronée prise par le gouvernement de Pedro Castillo qui a rétabli les relations avec une république inexistante », tout en soulignant que « le ministère des Relations Extérieures du Pérou devrait se rétracter », relève la même source.

    Pour sa part, M. Bustamante Donayre a réitéré la position du Congrès en faveur du "plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble du Sahara marocain", espérant une "reconnaissance formelle du gouvernement péruvien du plan marocain, unique solution au différend régional autour du Sahara, notamment dans le contexte international actuel".

    Il a mis en exergue la victoire de la diplomatie marocaine dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que l’appui international croissant en faveur du plan d’autonomie, citant les nouvelles positions des Pays Bas, de la Roumanie, de la République de Chypre, de l’Espagne, de l’Allemagne et de la majorité des pays membres de l’ONU.

    En outre, le député péruvien a loué la bonne gestion du Royaume de la crise covid-19 et a salué les grands projets de développement lancés, notamment dans les provinces du sud, où il s’était rendu, en visite officielle en mars dernier, à la tête d’une délégation parlementaire.

    Dans le même sens, il a mis en relief les réalisations accomplies dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures, de l'industrie et de l'agriculture, tout en soulignant l'importance de promouvoir davantage les échanges commerciaux et économiques, en perspective de la signature d'un accord de libre-échange entre les deux pays.

    Le président du groupe d’amitié parlementaire a, enfin, souligné que le rôle de ce groupe d'amitié et du Congrès en général, est d’exercer le contrôle politique sur le gouvernement, afin d’améliorer et sauvegarder les bonnes relations avec le Maroc.

    Les autres membres du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, qui se sont exprimés dans le même sens, ont déploré la décision de reconnaitre une « république imaginaire et autoproclamée », estimant qu’il s’agit d’une offense pour le gouvernement et le peuple marocains.

    En outre, ils ont manifesté leur disposition à travailler activement à travers la diplomatie parlementaire pour sauvegarder les bonnes relations d’amitié entre les deux pays et mettre en œuvre l’agenda de travail approuvé à l’unanimité lors de cette session.

    Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Pérou, M. Amine Chaoudri, a mis en avant le succès de la récente visite de la délégation du Congrès péruvien au Royaume qui témoigne de la force des relations entre les institutions législatives des deux pays.

    Le diplomate marocain a également énuméré les atouts offerts par le Maroc qui se positionne comme hub économique important et porte d’entrée privilégiée pour le Pérou en Afrique, tout en soulignant que l’économique et le politique vont de pair, conclut le communiqué.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:14  
  • Culture : Rabat: la diversité culturelle du monde arabe célébrée par l'ICESCO
    /fr/actualites/culture/rabat-la-diversit%C3%A9-culturelle-du-monde-arabe-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e-par-licesco

    Tenue dans une ambiance festive autour d’un festin de plats colorés issus de diverses cultures et traditions, cette activité s’est déroulée en présence d’une pléiade de personnalités, notamment les ambassadeurs des 26 Etats membres accrédités à Rabat et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l'étranger, Mamadou Tangara.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:09  
Mardi 17 mai 2022 | 08:45

Formulaire de recherche

Maroc-Inde: une coopération agissante et une volonté partagée d’aller de l’avant

21 juillet 2020 Version Imprimable
New Delhi - Depuis longue date, le Maroc et l'Inde entretiennent d’excellentes relations de coopération qui n’ont cessé de se développer et de gagner en maturité grâce à une volonté partagée par les hauts dirigeants des deux pays.

Ainsi, les échanges et les visites régulières effectuées entre le Maroc et l’Inde reflètent la qualité des relations bilatérales, d'autant plus que les deux pays jouissent d’une présence distinguée sur la scène politique régionale, continentale et internationale.

En effet, le Maroc s’impose comme acteur important eu égard à sa spécificité en tant que pays stable dans sa région et un hub économique sur l’Afrique, tandis que l’Inde, sixième puissance économique mondiale, constitue un énorme marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs, d’autant plus qu’elle est largement connectée à la région de l’Asie du Sud, avec des accords de libre-échange avec le Japon et la Corée du Sud.

Entre le Maroc, leader africain, et l'Inde, 13e investisseur au Royaume, l’avenir s’annonce prometteur. Les deux pays ont tenu à multiplier les visites de haut niveau pour échanger les points de vue sur les perspectives de coopération, conclure des accords bilatéraux et s’arrêter sur les réalisations accomplies, tous domaines confondus.

Nombreuses sont les rencontres qui ont été programmées durant les derniers mois entre les hommes d’affaires indiens et marocains à l’image de celle de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès avec son homologue indienne PHDCCI en octobre dernier à New Delhi. Une rencontre couronnée parla signature d’un accord visant à promouvoir les relations économiques bilatérales, organiser des réunions B2B et explorer les opportunités d’investissements dans le pays.

C’est dire que le rythme soutenu des échanges bilatéraux va au diapason des orientations du Royaume qui dans le cadre de la diversification de ses partenaires économiques peut miser gros sur le géant sud-asiatique dont le dirigent, Narendra Modi avait fixé l’ambitieux objectif de faire du pays une économie à 5.000 milliards de dollars d’ici 2024-2025 contre 2,8 milliards aujourd’hui.

Sur un autre volet, la culture, sous ses diverses formes, a toujours été un trait d’union et un vecteur de rapprochement entre le Maroc et l’Inde. C’est dans cette optique que l’expérience de développement de l’Inde sous un angle historique et sociétal et sa réussite dans la gestion du pluralisme et de la diversité culturelle ont été au cœur de plusieurs débats d’experts et intellectuels de divers horizons lors de la 46ème session de l’Académie du Royaume du Maroc.

Au cours de deux séances de la session dédiée au pays asiatique, organisée en décembre à Rabat, l’accent a été mis sur les spécificités de la société indienne depuis l’indépendance il y a près de 70 ans ainsi que l’intérêt accru porté par les historiens à l’Inde en tant que grande civilisation orientale.

Par ailleurs, il sied de noter que la pandémie de Covid-19, qui a certes chamboulé les pays du monde entier, a toutefois permis d’explorer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale.

C’est dans ce sens que l’ambassadeur de l’Inde à Rabat, Shambhu S. Kumaran, a salué en avril dernier les efforts déployés par le Maroc pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, soulignant que le Royaume a "très bien géré" cette crise sanitaire.

S’exprimant lors d’un Webinaire sous le thème: “Mise à jour Economique: COVID et au-delà de l’Afrique du Nord”, organisé par la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), le diplomate indien a relevé que “La crise actuelle devrait encourager les entreprises de nos deux pays à explorer activement de nouvelles formes et opportunités de partenariat dans tous les secteurs. La combinaison qualité et prix que les entreprises indiennes peuvent offrir peut-être utile pour le Maroc”.

Même son de cloche chez l’ambassadeur du Maroc en Inde, M. Mohamed Maliki qui a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le Maroc et l’Inde, troisième grande économie de l'Asie, disposent d’énormes potentialités aussi bien humaines que matérielles et des perspectives économiques prometteuses à même de relever les défis posés par la crise de la Covid-19.

Il est temps, a-t-il ajouté, d’insuffler un nouvel élan aux relations maroco-indiennes dans un esprit de partenariats gagnant-gagnant notamment dans les secteurs à haute valeur ajoutée tels que l’industrie pharmaceutique, les produits agricoles, les Nouvelles technologies ou encore la promotion du tourisme.

Bien que le Maroc et l’Inde soient géographiquement éloignés l’un de l’autre, toutefois les énormes opportunités d’investissement dont regorgent les deux pays ainsi que les bons rapports culturels et politiques entre les deux peuples permettront à coup sûr de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau.

Dernière modification : 21 juillet 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde