×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    Voici un communiqué du Cabinet Royal: ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
      06 novembre 2021
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé samedi soir un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 46-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. ...
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    31 juillet 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La présidente du Congrès péruvien et membre du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, Mme Maria del Carmen Alva Prie ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’Espagnole Nuria Parrizas Diaz, tête de série N.3, s’est qualifiée, lundi, pour les huitièmes de finale du 20ème Grand ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    AISA ONG Internationale a nommé le designer franco-marocain Hicham Lahlou comme parrain officiel de la journée internati ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement sortant, a été nommée ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 a débuté, lun ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Plus de 3 millions d’ovins et de caprins ont été identifiés jusqu’au 16 mai, dans le cadre des préparatifs de Aid Al-Adh ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) organise une tournée dénommée "Light Tour" sur 3 villes stratégi ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier (FMVI-RSA), l’Académie Régionale de l’Educatio ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Aid Al-Adha 1443 : Plus de 3 millions d'ovins et de caprins identifiés jusqu’au 16 mai (ONSSA)
    /fr/actualites/social/aid-al-adha-1443-plus-de-3-millions-dovins-et-de-caprins-identifi%C3%A9s-jusqu%E2%80%99au-16

    Cette opération d’identification se poursuit et devrait concerner 7 millions d’ovins et de caprins à l’instar de l’année précédente, fait savoir l’ONSSA dans un communiqué, notant que les services vétérinaires de l'Office ont enregistré depuis le mois de janvier 2022 plus de 242.000 unités d'engraissement d’ovins et caprins.

    En parallèle de cette opération d’identification, l’ONSSA renforce le contrôle et le suivi des préparatifs de Aid Al-Adha notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale, des médicaments utilisés au niveau des élevages et des unités d’engraissement ainsi que la circulation des fientes de volaille qui est conditionnée par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.

    Il est à signaler que la situation sanitaire du cheptel national est bonne et qu’elle est suivie de près et en permanence par les services vétérinaires de l’ONSSA sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés et les autorités locales.

    Et de noter que l’opération de vaccination du cheptel national a permis, à la date du 16 mai 2022, d’immuniser 1.716.235 de bovins contre la fièvre aphteuse et d’immuniser 16.102.681 d’ovins contre la clavelée et la peste des petits ruminants (PPR) ainsi que 3.606.627 de caprins contre la PPR.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:53  
  • Régional : Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l'arganier dans les écoles inscrites au programme "Energie solaire" de la FMVI-RSA
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/essaouira-c%C3%A9l%C3%A9bration-de-la-journ%C3%A9e-internationale-de-larganier-dans-les-%C3%A9coles

    Ainsi, une journée de préparation et de dégustation de plats variés cuits à l’énergie solaire a été organisée à cette occasion, ciblant essentiellement la sensibilisation des mères et femmes-arganières, à travers leurs enfants, à l'utilisation de l'énergie solaire en alternative à l'arrachage et abattage du bois d'argan, pour lutter à la fois contre le mode de cuisson quotidien au charbon impactant la santé humaine et contre la déforestation que vit l’arganeraie, indique un communiqué de la Fondation.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:41  
  • Sport : Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem : L’Espagnole Nuria Parrizas Diaz en huitièmes de finale
    /fr/actualites/sport/grand-prix-sar-la-princesse-lalla-meryem-l%E2%80%99espagnole-nuria-parrizas-diaz-en

    Au prochain tour, l'Espagnole retrouvera la gagnante du duel qui opposera les Françaises Kristina Mladenovic et Tessah Andrianjafitrimo.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 21:17  
  • Sport : La FRMF dévoile le programme des matches de la sélection nationale en juin prochain
    /fr/actualites/sport/la-frmf-d%C3%A9voile-le-programme-des-matches-de-la-s%C3%A9lection-nationale-en-juin-prochain

    "La sélection nationale A effectuera un stage de préparation à partir de fin mai 2022 et jusqu’à la mi juin prochain. Ce stage connaitra la programmation de trois matchs dont deux officiels comptant pour les éliminatoires de la Coup d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023", écrit la Fédération sur son site web.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 20:49  
  • Général : Service militaire 2022: Début au 7e CFA de la Marine Royale de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/service-militaire-2022-d%C3%A9but-au-7e-cfa-de-la-marine-royale-de-l%E2%80%99op%C3%A9ration-de

    Cette opération, qui se poursuivra jusqu'au 28 mai, a débuté dans les différentes unités et centres d'accueil des Forces armées Royales (FAR), et visera la sélection de 20 mille candidats, dont 1800 candidates.

    Afin d'assurer le succès à cette opération, les Forces Armées Royales ont réuni et mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires au niveau des différents centres et unités concernés, à travers le territoire national.

    À cet égard, une cellule logistique a été mise en place pour garantir le transport des appelés vers les centres de sélection concernés par trains ou par autocars de transport en commun, outre la mobilisation au niveau de ces centres de cadres administratifs et médicaux pour que l'opération se déroule dans de bonnes conditions.

    À leur arrivée au centre concerné, les candidats passent par différents ateliers administratifs, tels les ateliers de vérification d'identité, d'examen de sécurité et d'inscription et d'infirmerie pour effectuer les examens nécessaires. Les candidats sont enfin auditionnés par une commission spéciale qui tranche sur leur aptitude au service militaire.

    Pour les candidats et candidats sélectionnés, des bus sont mobilisés pour assurer leur déplacement au quotidien vers les différents centres, à travers le Royaume, où ils vont poursuivre leur formation militaire et professionnel. Ceux qui n'ont pas rempli les conditions de sélection seront transportés vers leurs zones de résidence via les lignes de l'ONCF ou à bord des bus de transport en commun.

    Dans ce sens, le Lieutenant-colonel, Naoufal El Bakkali, a souligné qu'en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), le 7e Centre de formation des appelés (CFA) de la Marine Royale accueillera près de 2107 candidats au service militaire dont 142 éléments féminins.

    Dans une déclaration à l'occasion, il a relevé que ces candidats viennent de différentes provinces et préfectures de la région de Casablanca-Settat, notant qu'à cette fin le centre a mis en place plusieurs ateliers qui se répartissent en quatre cellules.

    La première cellule, a expliqué le Lieutenant-colonel El Bakkali, sera chargée de la vérification de l'identité du candidat, alors que la 2e est chargée de l’inscription. La 3e cellule, située à l'infirmerie du centre, va prendre en charge les examens médicaux des candidats, alors que la 4e, constituée de commissions spéciales, sera chargée de se prononcer sur l’aptitude des candidats.

    Le centre a été équipé de tous les moyens logistiques et humains à même de garantir le déroulement de l'opération de sélection et d'incorporation dans de bonnes conditions.

    À noter que la première journée de sélection et d'incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 au niveau du centre de Benslimane a été dédiée à l'élément féminin.

    Au terme de cette opération, le 7e Centre de formation des appelés de la Marine Royale prévoit d'accueillir 1090 appelés.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 20:01  
  • Culture : Hicham Lahlou désigné parrain officiel de la journée internationale du Vivre Ensemble en Paix pour 2022
    /fr/actualites/culture/hicham-lahlou-d%C3%A9sign%C3%A9-parrain-officiel-de-la-journ%C3%A9e-internationale-du-vivre

    Dans sa lettre de nomination, l’ONG a salué l'engagement de M. Lahlou "à partager et à diffuser cet idéal pour une humanité plus fraternelle et plus humaine", assurant que ces principes correspondent aux valeurs que cette journée souhaite véhiculer.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 19:42  
  • Régional : Lancement d'une formation aux techniques d’animation et d’encadrement de jeunes à Rabat et à Essaouira
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/lancement-dune-formation-aux-techniques-d%E2%80%99animation-et-d%E2%80%99encadrement-de-jeunes-%C3%A0

    Ces jeunes, actifs et engagés au sein d'associations membres du réseau de Marocains Pluriels, vont ainsi bénéficier d'une première session de formation de huit jours à Rabat et à Essaouira, assurée par cinq formateurs de l’association française des CEMEA et deux formateurs de l'association Marocains Pluriels, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:54  
  • Social : Rabat : Le renforcement de la coopération judiciaire au cœur des entretiens de M. Ouahbi avec une délégation mauritanienne
    /fr/actualites/social/rabat-le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-judiciaire-au-c%C5%93ur-des-entretiens-de-m

    La visite de la délégation mauritanienne intervient dans le cadre de la coopération fructueuse et de la coordination entre le ministère de la Justice et son homologue mauritanien, dans le but de développer l'action commune et de prendre connaissance de l'expérience du Royaume dans le domaine de la justice et de la modernisation de l'administration et du système judiciaires.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:17  
  • Politique : Première réunion du groupe d'amitié parlementaire Pérou-Maroc : la présidente du Congrès péruvien se félicite de l’excellence des relations législatives entre les deux pays
    /fr/actualites/politique/premi%C3%A8re-r%C3%A9union-du-groupe-damiti%C3%A9-parlementaire-p%C3%A9rou-maroc-la-pr%C3%A9sidente-du

    Un communiqué de l’ambassade du Maroc à Lima a souligné que cette première réunion s’est déroulée, vendredi dernier au siège de l’institution législative péruvienne, en présence du président du groupe, M. Ernesto Bustamante Donayre, qui est également président de la Commission des Affaires Étrangères du Congrès, ainsi que des membres de ce groupe d’amitié où sont représentées les différentes formations politiques du pays andin.

    Mme Maria del Carmen Alva Prieto a saisi cette occasion pour appeler les membres du groupe parlementaire à renforcer davantage les liens d’amitié entre le Maroc et le Pérou et à promouvoir l’échange d’informations et d’expériences, ainsi que le dialogue, la coopération parlementaire et la concertation sur des sujets d’intérêt commun.

    Mme Alva Prieto, qui a mis en avant la nécessité de consolider les relations bilatérales avec le Royaume, a noté que le Congrès péruvien était « conscient de la décision erronée prise par le gouvernement de Pedro Castillo qui a rétabli les relations avec une république inexistante », tout en soulignant que « le ministère des Relations Extérieures du Pérou devrait se rétracter », relève la même source.

    Pour sa part, M. Bustamante Donayre a réitéré la position du Congrès en faveur du "plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble du Sahara marocain", espérant une "reconnaissance formelle du gouvernement péruvien du plan marocain, unique solution au différend régional autour du Sahara, notamment dans le contexte international actuel".

    Il a mis en exergue la victoire de la diplomatie marocaine dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que l’appui international croissant en faveur du plan d’autonomie, citant les nouvelles positions des Pays Bas, de la Roumanie, de la République de Chypre, de l’Espagne, de l’Allemagne et de la majorité des pays membres de l’ONU.

    En outre, le député péruvien a loué la bonne gestion du Royaume de la crise covid-19 et a salué les grands projets de développement lancés, notamment dans les provinces du sud, où il s’était rendu, en visite officielle en mars dernier, à la tête d’une délégation parlementaire.

    Dans le même sens, il a mis en relief les réalisations accomplies dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures, de l'industrie et de l'agriculture, tout en soulignant l'importance de promouvoir davantage les échanges commerciaux et économiques, en perspective de la signature d'un accord de libre-échange entre les deux pays.

    Le président du groupe d’amitié parlementaire a, enfin, souligné que le rôle de ce groupe d'amitié et du Congrès en général, est d’exercer le contrôle politique sur le gouvernement, afin d’améliorer et sauvegarder les bonnes relations avec le Maroc.

    Les autres membres du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, qui se sont exprimés dans le même sens, ont déploré la décision de reconnaitre une « république imaginaire et autoproclamée », estimant qu’il s’agit d’une offense pour le gouvernement et le peuple marocains.

    En outre, ils ont manifesté leur disposition à travailler activement à travers la diplomatie parlementaire pour sauvegarder les bonnes relations d’amitié entre les deux pays et mettre en œuvre l’agenda de travail approuvé à l’unanimité lors de cette session.

    Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Pérou, M. Amine Chaoudri, a mis en avant le succès de la récente visite de la délégation du Congrès péruvien au Royaume qui témoigne de la force des relations entre les institutions législatives des deux pays.

    Le diplomate marocain a également énuméré les atouts offerts par le Maroc qui se positionne comme hub économique important et porte d’entrée privilégiée pour le Pérou en Afrique, tout en soulignant que l’économique et le politique vont de pair, conclut le communiqué.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:14  
  • Culture : Rabat: la diversité culturelle du monde arabe célébrée par l'ICESCO
    /fr/actualites/culture/rabat-la-diversit%C3%A9-culturelle-du-monde-arabe-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e-par-licesco

    Tenue dans une ambiance festive autour d’un festin de plats colorés issus de diverses cultures et traditions, cette activité s’est déroulée en présence d’une pléiade de personnalités, notamment les ambassadeurs des 26 Etats membres accrédités à Rabat et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l'étranger, Mamadou Tangara.

    Lundi, 16 mai, 2022 - 18:09  
Mardi 17 mai 2022 | 08:03

Formulaire de recherche

Covid-19 : Une gestion exemplaire de la crise au Maroc à la faveur d'une vision royale proactive

22 juillet 2020 Version Imprimable
Rabat - Contraint à faire face, à l’instar des autres pays de la planète, aux répercussions liées à la pandémie de la propagation du nouveau coronavirus, le Maroc a su assurer une gestion exemplaire de cette crise à la faveur d’une vision royale clairvoyante et proactive.

Ainsi et dès l'apparition de cette pandémie, SM le Roi avait donné, en janvier dernier, Ses Très Hautes Instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, qui se trouvait dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du nouveau coronavirus.

Par ailleurs et dans un souci d’assurer la gestion de la propagation de cette pandémie au Maroc, SM le Roi Mohammed VI avait ordonné l’adoption d’une approche proactive et multidimensionnelle, ainsi que le renforcement des mesures préventives sans précédent prises par les secteurs et les institutions concernées pour limiter la propagation de ce fléau et remédier à ses conséquences sanitaires, économiques et sociales.

Le Souverain avait, dès le 15 mars dernier, donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus qui a été doté de 10 milliards de dirhams.

La création de ce fonds avait pour objectif de prendre charge les dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence.

Il sert, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui ont été proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.

Ce fonds, qui a collecté 33,3 milliards de dirhams (MMDH) au 1er semestre 2020, a notamment servi à apporter une assistance financière à des millions de familles impactées par la crise.

Il est également appelé, et ce jusqu'à la fin de l'année, à allouer des ressources pour continuer à accompagner, sur les plans social et économique, les secteurs qui feront face à des difficultés même après la levée du confinement.

D’autre part et dans le cadre du suivi continu par le Souverain de l’évolution de cette pandémie, SM le Roi Mohammed VI avait présidé, le 17 mars, une séance de travail au cours de laquelle Sa Majesté s’était informé auprès du ministre de la Santé des derniers développements de la situation sanitaire au Maroc, de la capacité d’accueil des hôpitaux et des unités de santé dans les différentes régions du Royaume et des mesures prises pour satisfaire tous les besoins en termes de sécurité sanitaire, dont les produits de désinfection et les médicaments.

Partant du souci du Souverain d'élever les capacités du système sanitaire national pour faire face à cette pandémie, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), avait donné Ses Hautes instructions à l'Inspecteur général des FAR, pour mettre les structures de santé équipées, dont la création avait été ordonnée auparavant par Sa Majesté dans les différentes régions du Royaume dans cet objectif, à la disposition du système sanitaire avec toutes ses composantes, en cas de besoin.

Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les étapes de mise en application des mesures qui ont été prises sur Hautes orientations de SM le Roi et qui concernent la fermeture de l’espace aérien et maritime marocain devant les voyageurs, l’annulation des rassemblements et des manifestations sportives, culturelles et artistiques, la création d’un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture provisoire des mosquées, la suspension des audiences dans les différents tribunaux du Royaume, outre une série de mesures prises par les autorités compétentes dans le domaine des transports publics et la fermeture des espaces publics non nécessaires.

Sa Majesté le Roi avait donné Ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne application des mesures efficientes visant à assurer l’approvisionnement des marchés, sur l’ensemble du territoire national, en produits alimentaires et de consommation, produits d’hygiène et de désinfection, d’une manière régulière et permanente, et lutter contre toute forme de spéculation et de hausse des prix. Le Souverain avait, dans ce même contexte, donné ses Hautes instructions au Chef du Gouvernement et à tous les départements concernés de prendre toutes les mesures nécessaires, et de se préparer à une nouvelle étape en cas de nécessité.

Dans l’objectif d’accroître les capacités du système de santé national face à cette épidémie, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, a appelé la médecine militaire et son homologue civile à joindre leurs efforts et à être solidaire dans cette crise sanitaire. Le Souverain a, ainsi donné, le 22 mars dernier, Ses Hautes Instructions au Général de Corps d'Armées Abdelfettah Louarrak, Inspecteur général des FAR, au Général de Corps d’Armées Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, et au Général de Brigade Mohamed Abbar Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie du Covid-19.

En outre, et afin de pallier à certaines insuffisances constatées concernant cette pandémie et faciliter la transmission et l’échange d’informations entre les différents services concernés, le Souverain a donné Ses très Hautes Instructions à l’effet de déployer des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnel médical et para-médical des FAR et ce, à compter du lundi 23 mars 2020.

Conformément aux Hautes Instructions Royales, les Services sociaux des FAR et de la Gendarmerie Royale ont été également mobilisés dans le cadre de cette opération. SM le Roi a exhorté, dans ce contexte particulier, les médecins civils et militaires à travailler en bonne entente et intelligence, comme ils l’ont toujours fait, car il y va de la santé des Marocains et des étrangers se trouvant au Maroc.

Par ailleurs et dans le cadre de l’attention constante octroyée par SM le Roi à Ses sujets détenus dans les établissements pénitentiaires et de réhabilitation, Amir Al Mouminine, a accordé Sa Grâce, en avril dernier, au profit de 5.654 détenus et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Les détenus bénéficiaires de cette Grâce royale ont été sélectionnés sur la base des critères humains et strictement objectifs, qui prennent en considération leur âge, leur état de santé précaire et la durée de leur détention, ainsi que la bonne conduite, le bon comportement et la discipline dont ils ont fait preuve tout au long de leur incarcération.

Les différentes actions et mesures prises sous le leadership de SM le Roi ont permis au Royaume de maintenir l'épidémie sous contrôle et de limiter ses répercussions sociales et économiques.

Dernière modification : 22 juillet 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde