×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)
      31 juillet 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. ...
    20 mai 2022
    SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Plusieurs députés, anciens diplomates et journalistes péruviens ont salué la décision « juste, raisonnable et judicieuse ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Maroc a assuré sa participation aux Championnats du monde de cyclisme sur route, prévus en Australie du 18 au 25 sept ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le 73ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, offrant aux lecteurs une panoplie de sujets et d ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La Commission de l'Union africaine et les pays membres de l’organisation panafricaine sont appelés à élaborer une a ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la brigade de la police judiciaire au district de sûreté à Nador ont interpellé, vendredi sur la base d& ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 86 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 152 guérisons a été enregistré au Maro ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La République de Djibouti et le Royaume du Maroc entretiennent 44 ans de relations fraternelles et amicales basées sur l ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés de la ville de Fès, ont enregistré une hauss ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : Fès: Hausse de 71 pc des nuitées touristiques durant le 1er semestre 2022
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/f%C3%A8s-hausse-de-71-pc-des-nuit%C3%A9es-touristiques-durant-le-1er-semestre-2022

    Un total de 279.670 nuitées ont été enregistrées durant les six premiers mois de 2022, contre 163.752 nuitées durant le 1er semestre de 2021, selon des données de l’Observatoire national du tourisme (ONT).

    Vendredi, 19 août, 2022 - 21:07  
  • Politique : Le Pérou retire sa reconnaissance de la pseudo « rasd » : une décision « juste, raisonnable et judicieuse » (Réactions)
    /fr/actualites/politique/le-p%C3%A9rou-retire-sa-reconnaissance-de-la-pseudo-%C2%AB-rasd-%C2%BB-une-d%C3%A9cision-%C2%AB-juste

    Les réactions de cette élite politique et diplomatique péruvienne ont mis l'accent sur le caractère fantoche de la « rasd » et se félicitent que le nom de leur pays ne soit plus « associé à une entité radicalisée dont les chefs avaient menacé de perpétrer des actions terroristes contre le Maroc, l’Espagne et la France ».

    Ainsi, l’ancien ministre péruvien des Relations extérieures, Luis Gonzales Posada, a qualifié « positive, raisonnable et judicieuse » la décision de son pays de rompre avec le polisario, fustigeant le caractère « insolite » de l'initiative prise par l’ancien ministre péruvien des relations extérieures, « Oscar Maurtua, d’établir des relations diplomatiques avec une république inexistante, non reconnue par l’ONU », ni par aucun pays arabe, à l’exception de l’Algérie.

    L’ancien ministre a expliqué que cette décision avait été prise « sous la pression des Forums de Sao Paolo et Puebla (regroupant les partis de gauche latino-américains) ainsi que par le bloc chaviste conduit pas Venezuela, Cuba et Nicaragua ».

    Dans une tribune publiée par le journal local « La Razon, l’ancien ministre a ajouté que Maurtua devrait « démissionner de son poste (actuel) d’ambassadeur à Madrid à cause des questionnements » suscités par sa décision de rétablir des relations avec la pseudo « rasd ».

    De son côté, le député Ernesto Bustamante du parti « Fuerza Popular » et ancien président de la commission des relations extérieures du Congrès péruvien, a indiqué que le « Pérou ne pouvait pas rester associé à une entité radicale, dont les dirigeants ont menacé d'actions terroristes le Maroc, l’Espagne et la France ».

    Sa collègue au Congrès, la députée Roselli Amuruz du Parti « Avanza Pais », a estimé que cette décision du gouvernement du Pérou s'inscrit dans la « défense de l'intégrité de tous les Péruviens, la lutte contre le terrorisme et les bonnes relations avec les pays démocratiques ».

    De son côté, Ricardo Sanchez Serra, président de l’Association des journalistes péruviens, a qualifié de « juste et raisonnable » la décision de retrait de la reconnaissance de la pseudo « rasd » qui est un « appendice de l’Algérie ».

    Sanchez Serra, qui avait visité par le passé les camps des réfugiés de Tindouf, a dénoncé le black-out qui entoure ces campements où « la population y est séquestrée et où l’ONU ne peut réaliser aucun recensement des réfugiés ».

    En plus, a ajouté Sanchez Serra, « les intérêts du Pérou sont au-dessus du romantisme de la guerre froide ».

    Jeudi, la République du Pérou avait décidé de « retirer la reconnaissance de la pseudo « rasd » et de rompre toute relation avec cette entité », tout en appuyant le plan d’autonomie pour le Sahara marocain.

    Le ministère péruvien des Relations extérieures a également apporté son soutien à « l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à sa souveraineté nationale, ainsi qu’au plan d’autonomie relatif à ce différend régional » autour du Sahara marocain.

    En réaction à cette annonce, le Maroc s’est félicité du soutien péruvien à l'intégrité territoriale du Royaume et à son initiative d’autonomie pour le Sahara, estimant que cette décision « ouvre une nouvelle page dans les relations avec ce pays ami ».

    Elle vient enfin couronner une dynamique de retraits successifs de reconnaissance de cette entité fantoche, que 84% des 193 pays membres des Nations Unies ne reconnaissent pas.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 19:23  
  • Régional : Inauguration d'un musée de la mémoire juive dans la médina de Tanger
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/inauguration-dun-mus%C3%A9e-de-la-m%C3%A9moire-juive-dans-la-m%C3%A9dina-de-tanger

    Cette synagogue a fait l’objet de travaux de réhabilitation dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle, mené, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 18:05  
  • Général : Nador: saisie de plus de 2,7 tonnes de chira, six individus interpellés (DGSN)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/nador-saisie-de-plus-de-27-tonnes-de-chira-six-individus-interpell%C3%A9s-dgsn

    Ces opérations, menées simultanément dans plusieurs zones de Nador, se sont soldées par l'interpellation d’un premier suspect dans une maison à El Aroui, tandis que les cinq autres ont été interpellés dans d’autres maisons à Douar Oulad Amghar, dans la région de Temsamane, ainsi que par la saisie de 77 ballots de chira d’un poids total de 2,751 tonnes, réparties sur plusieurs cachettes aménagées dans des zones rocheuses, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Les perquisitions menées sur place ont également permis la saisie de quatre moteurs hors-bord, des équipements de navigation, une série de jerricanes remplies de benzine, en plus de deux motocyclettes, d’une voiture légère et d’une somme d’argent en devises nationale et étrangère, précise la même source.

    La dernière partie de cette intervention s’est soldée par la saisie d’une barque artisanale au port de pêche "Thalla Youssef", aux environs d’Al Hoceima, soupçonnée d’avoir servi dans les opérations du trafic international des drogues par voies maritimes, ajoute le communiqué.

    Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour identifier tous les complices impliqués dans cette activité criminelle, préciser les voies empruntées et en déterminer les éventuelles ramifications locales et internationales, conclut la même source.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 18:01  
  • Economie : Maroc-Djibouti: 44 ans de relations fraternelles (journal djiboutien)
    /fr/actualites/economie/maroc-djibouti-44-ans-de-relations-fraternelles-journal-djiboutien

    Dans son édition de fin de semaine (jeudi-vendredi), le grand tirage consacre 4 pages à un dossier spécial relations Djibouto-marocaines, dans lequel il souligne que les relations diplomatiques se sont consolidées au cours des dix dernières années, à travers de nombreux échanges et des visites officielles de travail, entre les décideurs politiques des deux pays.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 16:51  
  • Economie : La Bourse de Casablanca clôture en léger rebond
    /fr/actualites/economie/la-bourse-de-casablanca-cl%C3%B4ture-en-l%C3%A9ger-rebond

    Le MSI 20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, et le Casablanca ESG 10, indice thématique qui calcule la performance des cours des entreprises socialement responsables, ont enregistré un léger accroissement de respectivement 0,07%, à 987,3 pts et 0,09%, à 909,53 pts.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 16:45  
  • Sport : Cyclisme sur route: Le Maroc participe aux Mondiaux d'Australie
    /fr/actualites/sport/cyclisme-sur-route-le-maroc-participe-aux-mondiaux-daustralie

    Le Royaume a pris la 43è place sur 201 pays au classement UCI, sachant que la participation aux Mondiaux, qui auront lieu à Wollongong (100 km au sud de Sydney), est réservée aux cinquante premiers.

    Lire la suite

    Vendredi, 19 août, 2022 - 16:12  
  • Social : Covid-19: 86 nouveaux cas, plus de 6,73 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-86-nouveaux-cas-plus-de-673-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses-du

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.887.664 celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.379.475 alors que 6.734.014 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes qui ont reçu la quatrième dose est de 35.887.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.263.865 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.246.847, soit un taux de guérison de 98,7%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de l'Oriental (24), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15), Casablanca-Settat (14), Rabat-Salé-Kénitra (14),  Fès-Meknès (05), Marrakech-Safi (05), Béni Mellal-Khénifra (03), Dakhla-Oued Eddahab (03), Souss-Massa (02), Draâ-Tafilalet (02) et Guelmim-Oued Noun (02).

    Le nombre total des décès est toujours de 16.269 (létalité 1,3%), avec zéro cas enregistré les dernières 24 heures.

    Les cas actifs sont au nombre de 749 alors qu'un seul cas sévère ou critique a été signalé lors des dernières 24 heures, portant le total à 23.

    Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 0,4 %.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 15:59  
  • Régional : Ouarzazate : des efforts vigoureux pour améliorer la gestion de l'eau d'irrigation
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/ouarzazate-des-efforts-vigoureux-pour-am%C3%A9liorer-la-gestion-de-leau-dirrigation

    "Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d'économie de l'eau en irrigation (PNEEI). Grâce à la technique de micro-irrigation, plus de 40% de l'eau d'irrigation traditionnelle a été économisée", a souligné Mme Ait Bassou dans une interview à la MAP.

    Vendredi, 19 août, 2022 - 15:48  
  • Economie : Aéroports : plus de 9,8 millions de passagers à fin juillet 2022 (ONDA)
    /fr/actualites/economie/a%C3%A9roports-plus-de-98-millions-de-passagers-%C3%A0-fin-juillet-2022-onda

    A fin juillet, les aéroports du Maroc continuent ainsi d’afficher des taux de récupération largement positifs par rapport à la même période de 2019, en accueillant 70% des passagers et 75% des mouvements aéroportuaires, indique l'Office dans un communiqué.

    Lire la suite

    Vendredi, 19 août, 2022 - 14:19  
Vendredi 19 août 2022 | 22:24

Formulaire de recherche

Le poisson d’avril en confinement

01 avril 2020 - par : Adil Zaari Jabiri Version Imprimable
Bruxelles - Peut-on rire de tout et en tout temps ? Le nouveau coronavirus a bousculé nos vies et changé nos habitudes. Les gestes barrière décrétés par l’OMS nous ont imposé la règle de distanciation sociale. Le climat anxiogène qui s’est installé dans les esprits et l’infodémie que nous infligent certains médias et les réseaux sociaux laissent peu d’espace à l’humour. Du coup, pour le poisson d’avril de cette année il faudra repasser.

Dans certains pays, notamment asiatiques, plaisanter un 1er avril conduit en prison. C’est le cas à Taïwan où les fausses informations et les blagues de mauvais goût sont passibles d’une peine allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement et une amende de 90.000 euros, tandis qu’en Thaïlande un poisson d’avril aux temps du Coronavirus équivaut à une peine de cinq ans de prison.

Cette vieille tradition populaire et médiatique subit le même sort en Europe mais à des proportions moins sévères. Dans les rédactions où l'on avait l'habitude de coller un poisson en papier sur le dos d'un collègue ou publier un papier décalé, la question se pose aujourd'hui sur le plan éthique. Avec le décompte macabre de tous les jours, le temps n'est pas à la plaisanterie.

Plusieurs Etats européens ont renforcé leurs législations pour débusquer et combattre les fake news qui installent un climat de peur et d’inquiétude chez les citoyens. Les longues files d'attente devant les supermarchés et les fausses pénuries sont d'ailleurs une conséquence fâcheuse de ce flux massifs d'informations erronées, sans compter les faux médecins, les guérisseurs, les adeptes des théories folles sur le coronavirus "breveté", les râleurs et autres charlatans du web.

En Belgique où la blague est un sport national, le Conseil fédéral de sécurité s’en est saisi en interdisant aux médias de publier leur poisson d'avril, parce que, argue-t-il, «ce n’est pas le moment».

Face à cette interdiction, qui ôte aux Belges un plaisir qui leur est bien cher, les esprits se sont échauffés notamment entre les communautés francophone et flamande qui ont décidé de maintenir cette tradition, mais en la reportant un peu plus tard cette année. Cependant chacune des deux communautés a choisi une date pour son poisson d’avril.

Les Flamands ont décidé de le célébrer le 1er mai. Les francophones de Wallonie et Bruxelles ont choisi le 2 mai. Ce n’est pas une blague. C’est juste l’éternelle querelle entre Flamands et Francophones qui fait la spécificité du compromis à la belge.

Dernière modification : 01 avril 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Meknès - Le discours royal appelle à tirer profit des perspectives offertes par la conjoncture internationale pour drainer les investissements et booster les exportations (universitaire)
  • Al Hoceima - Le Discours royal confirme la place remarquable qu'occupe la femme dans la société marocaine (chercheur)
  • Amman - La cause palestinienne au centre d'une diplomatie royale sereine, discrète et efficace
  • Dakar - L’engagement du Royaume Maroc aux côtés des pays africains frères et amis, une réalité des plus palpables
  • Rabat - Campagne dans les réseaux sociaux contre le Chef du gouvernement: le carburant de nouveau instrumentalisé dans des objectifs inavoués (Le Canard Libéré)

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde