×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la Réunion du Groupe africain des ministres des Fin ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Les pays andins veulent tirer profit de l’expérience du Royaume du Maroc en matière d’énergies renouvelables, a affirmé, ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le 14è derby casablancais en Coupe du Trône entre les deux rivaux éternels le Wydad et le Raja, jeudi au stade Larbi Zao ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le public rbati a été invité à découvrir une charmante danse des couleurs exhibée par l’artiste peintre Abdelhadi Mourid ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a procédé, mardi à Dakar, à la signature de cinq conventions avec des parte ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de police à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi, sur la base de ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 3.043 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus et 3.610 guérisons a été enregistré dans les dern ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, mercredi à Rabat, à la ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Un meeting a été organisé, mardi à Taounate, à l'occasion de la célébration du 65ème anniversaire du coup d'en ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Covid-19: 3.043 nouveaux cas, plus de 6,57 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-3043-nouveaux-cas-plus-de-657-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre fait savoir que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.860.671, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.347.094, alors que 6.573.721 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes ayant reçu la quatrième dose a atteint 2.338 personnes.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.233.138 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.192.229, soit un taux de guérison de 96,6%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (1.245), Rabat-Salé-Kénitra (653), Fès-Meknès (317), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (218), Marrakech-Safi (181), Souss-Massa (121), Draâ-Tafilalet (91), Béni Mellal-Khénifra (83), l'Oriental (68), Dakhla-Oued Eddahab (24), Guelmim-Oued Noun (21) et  Laâyoune -Sakia El Hamra (21).

    Le nombre total des décès est passé à 16.133, avec deux nouveaux cas enregistrés en 24 heures dans la région de Casablanca-Settat et Fès-Meknès.

    Les cas actifs sont au nombre de 24.776, alors que 26 cas sévères ou critiques ont été enregistrés lors des dernières 24 heures, portant leur total à 153. Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 2,9 %.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 16:38  
  • Politique : Les pays andins veulent bénéficier de l'expérience du Maroc en matière d'énergies renouvelables (Président du Parlement andin)
    /fr/actualites/politique/les-pays-andins-veulent-b%C3%A9n%C3%A9ficier-de-lexp%C3%A9rience-du-maroc-en-mati%C3%A8re-d%C3%A9nergies

    Les pays andins veulent profiter de l’expérience et de l’expertise du Maroc, notamment en matière des technologies dédiées aux énergies renouvelables et au dessalement, a déclaré à la presse le responsable andin, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, soulignant que ces technologies "seraient très utiles pour nos pays".

    Mettant l’accent sur l’importance de la coopération Sud-Sud, qui constitue l’une des priorités de l’action du Parlement andin, M. Espinoza Sandoval a souligné que le Royaume et les Etats membres de cette organisation régionale sont appelés à envisager la signature d’un accord de libre-échange afin de booster davantage la coopération économique entre les deux parties, notamment dans des domaines tels que l’extraction minière et la sylviculture.

    Il a relevé, dans ce sens, que les parlements marocain et andin vont présenter prochainement un plan d’action destiné à renforcer les liens bilatéraux en matière de coopération économique.

    "Le progrès que connaissent les différentes régions du Maroc témoigne clairement de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de promouvoir le développement du capital matériel et humain du Royaume", a, en outre, soutenu M. Espinoza Sandoval, ajoutant que les pays andins sont désireux de tirer profit de l’expérience marocaine dans ce domaine.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 15:32  
  • Economie : Économie du sport: le CESE préconise une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre
    /fr/actualites/economie/%C3%A9conomie-du-sport-le-cese-pr%C3%A9conise-une-politique-publique-op%C3%A9rationnelle

    "Il est important d'instaurer un cadre organisationnel adapté basé sur une refonte de la loi relative à l'éducation physique et aux sports, en identifiant tous les facteurs qui bloquent actuellement la mise en œuvre de ce chantier", a souligné M. Chami lors d'un atelier de restitution dédié à la présentation de l'avis du Conseil intitulé "L'économie du sport: un gisement de croissance et d'emplois à mettre en valeur".

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 15:23  
  • Social : La délégation officielle pour le pèlerinage se rend aux lieux de résidence des pèlerins marocains à La Mecque
    /fr/actualites/social/la-d%C3%A9l%C3%A9gation-officielle-pour-le-p%C3%A8lerinage-se-rend-aux-lieux-de-r%C3%A9sidence-des-2

     

    Lors de cette visite, les membres de la délégation accompagnés de l'ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, M. Mustapha Mansouri, et du consul général du Royaume à Djeddah, M. Ibrahim Ajouli, ont pris connaissance des conditions des pèlerins marocains et de la qualité des services qui leur sont dispensés.

    A cette occasion, M. Ouahbi a qualifié de "très bonnes" les conditions de vie des pèlerins marocains soulignant qu'ils ont exprimé leur gratitude aux autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités dont ils ont bénéficié.

    Les pèlerins marocains ont également exprimé leur satisfaction quant aux conditions de leur hébergement et aux services qui leur sont dispensés par les encadrants religieux et le personnel médical, notamment les médecins et les infirmiers, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, soulignant que les pèlerins marocains ont imploré le Tout-Puissant d'accorder santé et bien-être à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et progrès, prospérité et croissance pour le peuple marocain.

    Et d’ajouter que les pèlerins marocains ont exprimé leur engagement quant aux décisions prises par les autorités saoudiennes pour accomplir ce rituel religieux dans les meilleures conditions, afin que leur pèlerinage soit justifié et accepté.

    Pour sa part, M. Mansouri a déclaré que cette visite d'inspection a été effectuée en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui veille à ce que les pèlerins accomplissent le cinquième pilier de l'Islam dans un climat de foi entourée de quiétude, de sécurité, de confort et d'apaisement, qualifiant de "très bonnes" les conditions d'hébergement des pèlerins marocains.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 14:18  
  • Sport : Coupe du trône (Quart de finale): un derby Wydad/Raja de Casablanca aux enjeux multiples
    /fr/actualites/sport/coupe-du-tr%C3%B4ne-quart-de-finale-un-derby-wydadraja-de-casablanca-aux-enjeux

    Cette finale avant la lettre sera âprement disputée, dans la mesure où les deux protagonistes vont l’aborder avec des fortunes diverses. Si le Raja de Casablanca est sorti bredouille cette saison, le Wydad, lui, joue pour un triplé historique, après avoir remporté la Ligue des Champions et le titre de la Botola Pro D1. Les Rouge et Blanc peuvent même prétendre à un quadruplé en cas de victoire en Supercoupe africaine face à la RS Berkane.

    Le Raja, lui, tentera de minimiser les dégâts et continuer l’aventure afin d’espérer soulever cette prestigieuse coupe pour la neuvième fois et égaler le nombre de sacres du WAC.

    Sur un nuage après sa 22è consécration en Botola, le Wydad tentera de prendre sa revanche après avoir déjà perdu le dernier derby (0-2) lors de la 25è journée.

    La fraicheur physique sera également déterminante lors de cette rencontre, vu le nombre de matches joués cette saison par les protégés de Walid Regragui.

    A ce propos, le coach du WAC avait aligné lors de la dernière journée face au FUS Rabat une équipe remaniée afin de préserver ses joueurs pour cette rencontre cruciale, tout en appelant ses protégés à mettre à côté les célébrations et focaliser sur ce match.

    Afin de bien préparer ce quart de finale, le Raja a entamé, dès lundi, une concentration à huis clos à El Jadida après avoir récupéré plusieurs de ses joueurs blessés, à l’instar des défenseurs Jamal Harkas, Marouane El Hadhoudi et le milieu de terrain Mohamed El Mekaazi.

    Le Wydad et le Raja s’étaient rencontrés 13 fois en Coupe du Trône. Le Raja s’était imposé à 6 reprises, contre 5 victoires pour le WAC, tandis que deux matches se sont soldés par un nul.

    Le Raja s’était qualifié pour les quarts après avoir éliminé le Raja Béni Mellal, tandis que le Wydad avait évincé le Chabab Mohammedia. Le vainqueur de ce quart de finale rejoindra au dernier carré, le FUS Rabat et le Youssoufia Berrechid.

    L’autre quart de finale mettra aux prises la Renaissance Berkane et l’Association Al Mansouria, jeudi à 21h00.

    La Fédération royale marocaine de football a annoncé dans un communiqué que le match des quarts de finale de la Coupe du Trône entre le Wydad et le Raja de Casablanca aura lieu jeudi à 18h00 au stade Larbi Zaouli, sans public, après la dégradation de la pelouse du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca suite aux célébrations du sacre du Wydad en Botola.

     

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 14:07  
  • Général : Aéroport Mohammed V: interpellation de deux Subsahariens pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne (DGSN)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/a%C3%A9roport-mohammed-v-interpellation-de-deux-subsahariens-pour-leur-implication

    Les suspects, âgés de 31 et 33 ans, ont été interpellés immédiatement après leur arrivée à bord d’un vol en provenance d'un aéroport d'un pays de l’Afrique centrale, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que les fouilles minutieuses de leurs valises ont permis la saisie de 6 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 17 kg et 685 grammes de cette drogue.

    Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par la brigade nationale de la police judiciaire pour déterminer les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, ajoute la même source.

    Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité en vue de renforcer les capacités des brigades de la police des frontières pour mener à bien leurs opérations de surveillance des frontières et de lutte contre les réseaux de trafic international de drogues et de psychotropes, conclut le communiqué.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 14:04  
  • Economie : Prise en charge médicale: le Groupe Akdital lance la Fondation Akdital
    /fr/actualites/economie/prise-en-charge-m%C3%A9dicale-le-groupe-akdital-lance-la-fondation-akdital

    La Fondation Akdital offrira ainsi l'accès gracieux, pour les malades éligibles et dont le dossier médical aura été retenu par la commission en charge de statuer, aux infrastructures de santé du groupe Akdital dans le cadre d’une prise en charge pour la chirurgie cardiaque, les pathologies cancéreuses et la chirurgie de la cataracte, indique un communiqué du groupe.

    Présidée par le Docteur Fatima Akdim, Médecin Spécialiste en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale et actrice active au niveau associatif, la Fondation est dirigée par un Conseil d'Administration comprenant treize membres élus par l'Assemblée Générale pour un mandat de sept ans dont trois médecins en plus de la Présidente. Un bureau composé de six membres vient compléter les organes de gouvernance de la Fondation.

    Une commission composée de médecins siégeant au Conseil d'Administration étudiera les dossiers des malades soumis par les Associations et statuera en fonction de l'urgence médicale et de la lourdeur de la pathologie, de l'âge du patient et de la réversibilité du cas mais également en fonction des capacités financières et des ressources budgétaires dont dispose la Fondation.

    Les dossiers des malades candidats à la prise en charge dans les premières pathologies identifiées par la Fondation (Chirurgie cardiaque, cancer et cataracte) devront faire l'objet d'une pré-sélection minutieuse et documentée par les Associations partenaires et/ou homologuées avant d'être soumises par lesdites associations à l'évaluation de la commission en charge de statuer sur les suites à donner.

    Afin de faciliter son démarrage et un déploiement rapide de ses actions, la Fondation Akdital a d'ores et déjà noué des partenariats avec plusieurs associations.

    La Fondation, principalement financée par le Groupe Akdital et ses unités de soins, prendra en charge les frais cliniques et d'hospitalisation ainsi que les actes médicaux et chirurgicaux.

    Les associations présentant des dossiers de malades éligibles et préalablement sélectionnés à leur niveau, auront pour leur part la responsabilité de couvrir les coûts liés aux consommables, à la pharmacie ainsi que les prestations de laboratoire et de radiologie lorsque le cas médical est agréé par la commission.

    Leader de la santé privée au Maroc, le Groupe Akdital fait de l'accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Il a pour objectif de développer un réseau d'établissements de santé à travers le Royaume permettant d'offrir des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.

    Le Groupe compte actuellement un réseau de neuf établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés (la Clinique Jerrada Oasis, la Clinique Ain Borja Casablanca, le Centre International d’Oncologie Casablanca, la Clinique Longchamps, l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa, la Clinique Da Vinci, la Clinique Atfal, l’Hôpital Privé d’El Jadida et le Centre International d’Oncologie d’El Jadida).

    Inscrit dans la dynamique de mise à niveau du secteur de la santé et portant l'ambition de pouvoir offrir aux citoyens une infrastructure de qualité à travers le Royaume, le Groupe Akdital est engagé dans un ambitieux programme d'investissements avec plusieurs projets de complexes hospitaliers en cours de développement.

    D'ici à fin 2022, cinq nouvelles infrastructures de santé (Agadir, Sidi Maarouf, Safi, Bouskoura, Salé) seront opérationnelles portant le nombre de lit gérés par le Groupe à 1.500 lits.

    Six nouvelles unités sont par ailleurs en cours de développement portant le parc d'infrastructures de santé opérées par le Groupe à vingt établissements de haut niveau à travers le Maroc à horizon 2023.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 13:26  
  • Sport : Coupe du Trône: le match entre le Wydad et le Raja délocalisé au stade Larbi Zaouli sans public
    /fr/actualites/sport/coupe-du-tr%C3%B4ne-le-match-entre-le-wydad-et-le-raja-d%C3%A9localis%C3%A9-au-stade-larbi-zaouli

    « Suite aux effets des feux d’artifices sur les flancs de la pelouse du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors du dernier match qui a opposé le Wydad de Casablanca au FUS de Rabat et les célébrations qui ont conduit un grand nombre de personnes d’accéder au terrain, dégradant ainsi la pelouse et certains équipements de la Coupe d'Afrique de football féminine, dont certains matchs se déroulent dans le même stade, la Confédération africaine de football (CAF) a refusé d'organiser le match des quarts de finale de la Coupe du Trône entre le Wydad et le Raja de Casablanca au sein du Complexe sportif Mohammed V », a expliqué l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site internet.

    Suite à cette décision, la Fédération royale marocaine de football informe les deux clubs que ce match aura lieu jeudi à 18h00 au stade Larbi Zaouli, a indiqué la même source.

    Concernant les billets pour assister à ce match, la société en charge de cette opération publiera ultérieurement un communiqué à cet égard.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 12:52  
  • Social : Aid Al-Adha: une offre de près d'un million d'ovins et caprins à Rabat et sa région (responsable)
    /fr/actualites/social/aid-al-adha-une-offre-de-pr%C3%A8s-dun-million-dovins-et-caprins-%C3%A0-rabat-et-sa-r%C3%A9gion

     

    "La Région Rabat-Salé-Kenitra dispose cette année d'une offre importante de près d'un million de têtes ovines et caprines, réparties sur les provinces et préfectures de Khémisset (408.500 têtes), Sidi Kacem (144.000 têtes), Témara (175.000 têtes), Kénitra (112.000 têtes), Sidi Slimane (90.000 têtes), Salé (40.000 têtes) et Rabat (4.000 têtes), a précisé M. Bellout dans une interview accordée à la MAP.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 12:29  
  • Economie : Percer dans les marchés d’Asie orientale, l’ambition renouvelée d’un Maroc en marche
    Abdelghani AOUIFIA
    /fr/actualites/economie/percer-dans-les-march%C3%A9s-d%E2%80%99asie-orientale-l%E2%80%99ambition-renouvel%C3%A9e-d%E2%80%99un-maroc-en

     

    L’ambiance était pleine d’enthousiasme à la hauteur de l’événement. « Morocco Now », la nouvelle force de frappe d’investissement et d’export du Royaume à l’international, a atterri dans le Pays du Matin Calme. L’objectif : présenter aux opérateurs de cette puissance au dynamisme avéré, les opportunités d’affaires dans un Maroc qui ne cesse de confirmer son positionnement en tant power-house africaine.

    Entre discours, projection de capsules promotionnelles et rencontres, l’évènement était chargé d’intenses échanges interactifs permettant d’exposer aux opérateurs économiques ainsi qu’aux investisseurs potentiels coréens, les opportunités et les potentialités dont regorge le Maroc, tout en mettant en exergue le positionnement du Royaume sur l’échiquier du commerce et de l’investissement international.

    Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre, tenue dans le cadre du Roadshow organisé en Corée du Sud par l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) avec l'appui de l'ambassade du Maroc en Corée du Sud.

    Responsables politiques et dirigeants de grandes compagnies ont eu l’occasion, lors de cette étape coréenne du Roadshow, de constater les résultats probants que le Maroc a récoltés sur la voie du renforcement de son attrait aux yeux des investisseurs de tout horizon.

    Des rencontres B2B, des réunions d’affaires et des symposiums ont ponctué le Roadshow de Séoul, avec l’objectif principal de présenter le climat des affaires dans le Royaume et les nombreux avantages que le pays offre aux investisseurs en quête d’opportunités dans un monde qui s’apprête à renouer avec l’ouverture après la redoutable pandémie du Covid-19.

    A Séoul, il était intéressant d’écouter l’expérience de la HANS Corporation, l’équipementier automobile coréen qui a mis en place en 2020 son premier site de production en Afrique. Une véritable success story sud-coréenne au Maroc. Un modèle à suivre.

    Implanté à Tanger Automotive City, le complexe industriel du groupe emploie actuellement plus de 1.000 personnes, avec une capacité de production à terme de 8 millions d’unités par an, dont 85 pc est destiné à l’export.

    La production de l'équipementier cible des constructeurs de renommée mondiale tels que PSA, Renault, Nissan, VW, GM, Hyundai, Ford, KIA, Skoda, Suzuki ou encore Chrysler.

    Son Président Seung Hyun Chang n’a pas voulu rater l’occasion de l’arrivée de « Morocco Now » à Séoul pour venir évoquer devant les participants la réussite de son groupe au Maroc. « Je recommande vivement à tout le monde ici présent d’embrasser le rêve marocain », a-t-il dit.

    L’un des plus grands avantages d’investir au Maroc demeure le positionnement du Royaume en tant que plateforme vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, a-t-il dit, soulignant que le Maroc « est l’un des pays africains ayant atteint un niveau élevé de développement ».
     
    Il a cité, dans ce contexte, le Port Tanger-Med, le qualifiant de plateforme d’exportation vers plus de 74 pays à travers le monde.

    Le Train à Grande Vitesse représente de l’avis de M. Chang, une autre innovation unique dans le continent africain, soulignant, au passage, les avantages offerts par les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec plusieurs pays. Ces accords permettent l’accès à des marchés de plus de 1,3 milliard de consommateurs, a-t-il ajouté.

    Deux jours avant l’arrivée de « Morocco Now » à Séoul, Tokyo, la capitale nippone, était au rendez-vous avec le même Roadshow de l’AMDIE. La même ambition était affichée : faire rayonner le Maroc comme destination privilégiée des affaires et des investissements.

    C’était l’occasion pour les opérateurs privés, les agences et institutionnels nippons d’exprimer leur enthousiasme pour le potentiel économique du Royaume, désormais perçu comme destination privilégiée pour le développement de leurs investissements et de leurs échanges commerciaux dans la région.

    Les champs de coopération explorés à Tokyo étaient diversifiés englobant des secteurs extrêmement porteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, l'agro-alimentaire, le textile, le tourisme, les énergies renouvelables ou encore les infrastructures.

    Le Roadshow au Japon a ouvert de larges perspectives pour le partenariat maroco-japonais. Les responsables de part et d’autre semblent conscients qu’il existe bel et bien un momentum à saisir, notamment dans un contexte de relocalisation des chaînes de production et de bouleversement des chaînes logistiques que connaît le monde.

    Preuve de cette prise de conscience la proposition faite par le Président directeur général de l’Agence japonaise de développement du commerce et des investissements « JETRO » d’organiser prochainement un forum d'affaires des secteurs privés marocain et japonais.

    La rencontre devrait focaliser non seulement sur les secteurs d'activité traditionnels où les entreprises japonaises sont présentes au Maroc comme l'automobile, mais d’explorer de nouveaux horizons dans des secteurs comme l'aéronautique, l'hôtellerie et les énergies renouvelables.

    La venue de « Morocco Now » dans la région d’Asie orientale s’inscrit en droite ligne de la stratégie du Maroc, qui accorde une importance particulière au développement de ses partenariats avec les pays asiatiques.

    Mettant à Profit sa situation géographique hautement stratégique, son potentiel économique de plus en plus important et son réseau étoffé d’accords de libre-échange, le Maroc ne cache pas son ambition de percer dans de nouveaux marchés dans cette partie du monde.

    Cette volonté n’a jamais fléchi en dépit de certains défis liés notamment aux difficultés d’accès, à l’éloignement géographique et à une conjoncture internationale incertaine.

    Les excellentes relations qu’entretient le Royaume avec les différents pays de la région et sa crédibilité en tant que pays ouvert aux affaires conjuguées aux avancées économiques qu’il ne cesse de cumuler forment le socle solide à partir duquel le Maroc se projette dans des marchés asiatiques en pleine expansion.

    Dans les différents fora consacrés à ces questions, l’accent a toujours été mis sur la prise de conscience dans ces contrées des énormes avantages à exploiter pour assoir un partenariat gagnant-gagnant avec le Maroc, pays désigné comme la porte d’entrée la mieux indiquée vers l’Afrique et d’autres marchés en Europe, en Amérique du Nord et dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 12:20  
Mercredi 06 juillet 2022 | 16:46

Formulaire de recherche

France/confinement : nouvelles mesures d'aides aux entreprises en difficulté

04 mai 2020 Version Imprimable
Paris - Le gouvernement français a annoncé lundi de nouvelles aides aux entreprises en difficulté dans le contexte actuel de crise sanitaire engendrée par l'épidémie de coronavirus et son impact dévastateur sur l'économie.

Ces mesures, qui entrent dans le cadre du plan de soutien de l’économie mis en place par l’exécutif face à la crise du COVID-19, consistent en la reconduction en mai des mesures de report des cotisations et contributions sociales décidées au mois de mars et avril, pour l’ensemble des entreprises qui en ont besoin, a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmarin.

Les employeurs de droit privé qui sont dans l’incapacité de payer leurs cotisations et contributions pour les échéances des 5 et 15 mai, auront de nouveau la possibilité d'en reporter le paiement, a indiqué le ministre.

Selon le ministère de l’Action et des Comptes publics, cette possibilité concernera 220.000 employeurs de plus de 50 salariés et 1,5 million d’établissements de moins de 50 salariés en paiement mensuel.

Par ailleurs, les prélèvements prévus les 5 mai et 20 mai seront de nouveau automatiquement reportés pour les 1.028 000 travailleurs indépendants mensualisés, ajoute le ministère qui souligne que l'échéance du 5 mai pour les 500.000 autres travailleurs indépendants s'acquittant trimestriellement de leurs cotisations est également reportée.

Ces mesures s’appliqueront aussi à 565.000 micro-entrepreneurs qui pourront également ajuster leur paiement du 31 mai, indique le ministère qui souligne que les mêmes modalités de report sont applicables pour les employeurs et exploitants du régime agricole.

Selon le ministère, les entreprises dont le chiffre d'affaires 2019 est supérieur à 19 millions €, ne sont pas éligibles au dispositif de report des cotisations.

« Dans le contexte actuel, où notre système de soins et plus largement notre protection sociale et l’action de l’Etat sont plus que jamais sollicités, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale. Nous appelons donc les entreprises à faire preuve de responsabilité dans l'usage des facilités qui leur sont accordées, afin qu'elles bénéficient avant tout aux entreprises qui en ont besoin », a déclaré Gérald Darmarin.

Les reports des échéances sociales des mois de mars et d'avril ont déjà permis un soutien massif aux entreprises qui y ont largement recouru. «Depuis le 15 mars, les reports de cotisations et contributions représentent 17 Mds€ pour les régimes général, agricole et AGIRC-ARRCO », selon le ministère, qui souligne que «ces sommes représentent un volume massif de soutien à leur trésorerie ».

Face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie du Covid-19, le Parlement français vient de donner dans l'urgence son feu vert à un deuxième plan d’urgence de 110 milliards d’euros proposé par le gouvernement qui n’écarte pas la possibilité de le rallonger.

Dernière modification : 04 mai 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Dakar - Assaut contre la clôture métallique de Melilla: le Maroc "face à des bandes armées" (média sénégalais)
  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde