×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la Réunion du Groupe africain des ministres des Fin ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Parlement global pour la tolérance et la paix tiendra sa 10ème session du 13 au 15 juillet à Rabat et Dakhla, et ce s ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le 14è derby casablancais en Coupe du Trône entre les deux rivaux éternels le Wydad et le Raja, jeudi au stade Larbi Zao ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le Comité du patrimoine dans le monde islamique relevant de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a procédé, mardi à Dakar, à la signature de cinq conventions avec des parte ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de police à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi, sur la base de ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 3.043 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus et 3.610 guérisons a été enregistré dans les dern ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Attijari Global Research (AGR) fait état, dans sa note "Weekly Mad Insights - Currencies" de la semaine du 27 ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La commune de Casablanca et la société de développement local, Casa Baia, ont procédé, mercredi, au lancement officiel d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Marché des changes: un début "positif" de l'opération "Marhaba" (AGR)
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-des-changes-un-d%C3%A9but-positif-de-lop%C3%A9ration-marhaba-agr

    "La parité USD/MAD s'apprécie cette semaine de +0,08% à 10,0348, portée par un effet panier important de +0,43%. Ce dernier est lié à la hausse du dollar à l'international. Néanmoins, nous relevons un effet liquidité favorable au dirham compte tenu des premiers impacts positifs des rentrées de devises en ce début de la saison estivale", indique AGR.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 17:02  
  • Culture : Le Maroc en tête des listes du patrimoine de l'ICESCO avec 46 sites patrimoniaux comme élément culturel
    /fr/actualites/culture/le-maroc-en-t%C3%AAte-des-listes-du-patrimoine-de-licesco-avec-46-sites-patrimoniaux

    Lors de sa 10è réunion, le Comité a annoncé l’approbation des 26 dossiers soumis par les services de la Direction du patrimoine, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’approuver ces éléments en tant que patrimoine matériel et immatériel marocain pur, a indiqué un communiqué du ministère.

    Ainsi, le Maroc a inscrit 46 éléments patrimoniaux sur les listes de l'ICESCO, en plus de 31 éléments dans la liste préliminaire en attente d'approbation lors de la prochaine réunion, ce qui place le Royaume en tête du classement de la liste finale du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique, suivi de la Libye (22 membres), la Mauritanie (18), la Tunisie (17) et Oman (15).

    Les éléments culturels inscrits au patrimoine marocain auprès de l'ICESCO sont les savoir-faire et coutumes associés au couscous marocain, les arts et savoir-faire du caftan marocain, le "Melhoun" marocain, les savoirs et pratiques du "Mahadra", la tente saharienne, la calligraphie marocaine, les arts culinaires marocains, l'art de "Dekka Marrakchia", la technique des "khettara" d’Errachidia, ainsi que le Moussem d'Assa et le Moussem de Moulay Abdellah Amghar.

    Il s’agit également de l'art du chant traditionnel de Tafilalt, le chant féminin de Taroudant, les techniques traditionnelles de distribution d'eau, la danse "Guedra" du Sahara, la décoration d'ornements en argent de Tiznit, les techniques de la djellaba de Ouazzane, la danse de "Laâlaoui" de l'Oriental, la musique de "Al Aala", la "felouque" d'Essaouira, la poterie des femmes rurales et la décoration sur bois, la chasse à l'aide du "Slougui", le rucher d'Inzerki dans la région du Souss, la "Zahria" de Marrakech et le brocard de Fès.

    Le ministère œuvrera à inscrire encore davantage d'éléments patrimoniaux dans le cadre de sa politique visant à préserver le patrimoine marocain face à la montée de certaines pratiques illégales, conclut le communiqué.

    Le Comité du patrimoine dans le monde islamique relevant de l'ICESCO avait annoncé l’inscription d’un total de 141 sites historiques et éléments culturels sur les listes indicatives et finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique.

    Une cérémonie de remise des certificats d’inscription sur les listes du patrimoine dans le monde islamique de l’ICESCO aux ambassadeurs et représentants de certains États membres de l’Organisation a été également organisée.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 17:00  
  • Culture : ICESCO: cérémonie à Rabat de remise des certificats d'inscription sur les listes du patrimoine dans le monde islamique
    /fr/actualites/culture/icesco-c%C3%A9r%C3%A9monie-%C3%A0-rabat-de-remise-des-certificats-dinscription-sur-les-listes-du

    La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’ICESCO, Salim Mohamed Al-Malik, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du président du Comité du patrimoine dans le monde islamique, Walid Al-Seif et nombre d’ambassadeurs et représentants des États membres de l’Organisation.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 16:57  
  • Régional : Aïd Al Adha: Lancement d'une campagne de sensibilisation pour assurer la propreté de la ville de Casablanca
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/a%C3%AFd-al-adha-lancement-dune-campagne-de-sensibilisation-pour-assurer-la-propret%C3%A9

    Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action, mené en collaboration avec les autorités locales et publiques et les deux sociétés délégataires AVERDA et ARMA, pour relever le défi que représente l'augmentation considérable du volume des déchets à l'occasion de cette fête religieuse.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 16:55  
  • Politique : 10ème session du Parlement global pour la tolérance et la paix du 13 au 15 juillet à Rabat et Dakhla
    /fr/actualites/politique/10%C3%A8me-session-du-parlement-global-pour-la-tol%C3%A9rance-et-la-paix-du-13-au-15

    Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette session, qui connaîtra la participation de plus de 80 parlementaires du monde entier, examinera nombre de sujets relatifs à la tolérance et à la paix et sera sanctionnée par un communiqué final.

    Lors de cette session, le bureau du Parlement global pour la tolérance et la paix tiendra une réunion outre les réunions des commissions internes qui s'intéressent au renforcement de la paix, à la femme et à la jeunesse, aux affaires étrangères, au développement durable, aux affaires juridiques et à la lutte contre le terrorisme, précise le communiqué.

    Le Parlement global pour la tolérance et la paix est l'un des parlements internationaux les plus importants, spécialisés dans la diffusion des valeurs de tolérance et de paix, selon la même source.

    Il fait partie des instances relevant du Conseil global pour la tolérance et la paix (CGTP) qui se veut une organisation internationale soucieuse de consacrer les principes humanitaires nobles et de diffuser les valeurs de tolérance et de paix entre les peuples et les pays conformément aux orientations et aux principes des Nations Unies.

     

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 16:48  
  • Social : Covid-19: 3.043 nouveaux cas, plus de 6,57 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-3043-nouveaux-cas-plus-de-657-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre fait savoir que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.860.671, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.347.094, alors que 6.573.721 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes ayant reçu la quatrième dose a atteint 2.338 personnes.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.233.138 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.192.229, soit un taux de guérison de 96,6%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (1.245), Rabat-Salé-Kénitra (653), Fès-Meknès (317), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (218), Marrakech-Safi (181), Souss-Massa (121), Draâ-Tafilalet (91), Béni Mellal-Khénifra (83), l'Oriental (68), Dakhla-Oued Eddahab (24), Guelmim-Oued Noun (21) et  Laâyoune -Sakia El Hamra (21).

    Le nombre total des décès est passé à 16.133, avec deux nouveaux cas enregistrés en 24 heures dans la région de Casablanca-Settat et Fès-Meknès.

    Les cas actifs sont au nombre de 24.776, alors que 26 cas sévères ou critiques ont été enregistrés lors des dernières 24 heures, portant leur total à 153. Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 2,9 %.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 16:38  
  • Politique : Les pays andins veulent bénéficier de l'expérience du Maroc en matière d'énergies renouvelables (Président du Parlement andin)
    /fr/actualites/politique/les-pays-andins-veulent-b%C3%A9n%C3%A9ficier-de-lexp%C3%A9rience-du-maroc-en-mati%C3%A8re-d%C3%A9nergies

    Les pays andins veulent profiter de l’expérience et de l’expertise du Maroc, notamment en matière des technologies dédiées aux énergies renouvelables et au dessalement, a déclaré à la presse le responsable andin, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, soulignant que ces technologies "seraient très utiles pour nos pays".

    Mettant l’accent sur l’importance de la coopération Sud-Sud, qui constitue l’une des priorités de l’action du Parlement andin, M. Espinoza Sandoval a souligné que le Royaume et les Etats membres de cette organisation régionale sont appelés à envisager la signature d’un accord de libre-échange afin de booster davantage la coopération économique entre les deux parties, notamment dans des domaines tels que l’extraction minière et la sylviculture.

    Il a relevé, dans ce sens, que les parlements marocain et andin vont présenter prochainement un plan d’action destiné à renforcer les liens bilatéraux en matière de coopération économique.

    "Le progrès que connaissent les différentes régions du Maroc témoigne clairement de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de promouvoir le développement du capital matériel et humain du Royaume", a, en outre, soutenu M. Espinoza Sandoval, ajoutant que les pays andins sont désireux de tirer profit de l’expérience marocaine dans ce domaine.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 15:32  
  • Economie : Économie du sport: le CESE préconise une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre
    /fr/actualites/economie/%C3%A9conomie-du-sport-le-cese-pr%C3%A9conise-une-politique-publique-op%C3%A9rationnelle

    "Il est important d'instaurer un cadre organisationnel adapté basé sur une refonte de la loi relative à l'éducation physique et aux sports, en identifiant tous les facteurs qui bloquent actuellement la mise en œuvre de ce chantier", a souligné M. Chami lors d'un atelier de restitution dédié à la présentation de l'avis du Conseil intitulé "L'économie du sport: un gisement de croissance et d'emplois à mettre en valeur".

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 15:23  
  • Social : La délégation officielle pour le pèlerinage se rend aux lieux de résidence des pèlerins marocains à La Mecque
    /fr/actualites/social/la-d%C3%A9l%C3%A9gation-officielle-pour-le-p%C3%A8lerinage-se-rend-aux-lieux-de-r%C3%A9sidence-des-2

     

    Lors de cette visite, les membres de la délégation accompagnés de l'ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, M. Mustapha Mansouri, et du consul général du Royaume à Djeddah, M. Ibrahim Ajouli, ont pris connaissance des conditions des pèlerins marocains et de la qualité des services qui leur sont dispensés.

    A cette occasion, M. Ouahbi a qualifié de "très bonnes" les conditions de vie des pèlerins marocains soulignant qu'ils ont exprimé leur gratitude aux autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités dont ils ont bénéficié.

    Les pèlerins marocains ont également exprimé leur satisfaction quant aux conditions de leur hébergement et aux services qui leur sont dispensés par les encadrants religieux et le personnel médical, notamment les médecins et les infirmiers, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, soulignant que les pèlerins marocains ont imploré le Tout-Puissant d'accorder santé et bien-être à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et progrès, prospérité et croissance pour le peuple marocain.

    Et d’ajouter que les pèlerins marocains ont exprimé leur engagement quant aux décisions prises par les autorités saoudiennes pour accomplir ce rituel religieux dans les meilleures conditions, afin que leur pèlerinage soit justifié et accepté.

    Pour sa part, M. Mansouri a déclaré que cette visite d'inspection a été effectuée en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui veille à ce que les pèlerins accomplissent le cinquième pilier de l'Islam dans un climat de foi entourée de quiétude, de sécurité, de confort et d'apaisement, qualifiant de "très bonnes" les conditions d'hébergement des pèlerins marocains.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 14:18  
  • Sport : Coupe du trône (Quart de finale): un derby Wydad/Raja de Casablanca aux enjeux multiples
    /fr/actualites/sport/coupe-du-tr%C3%B4ne-quart-de-finale-un-derby-wydadraja-de-casablanca-aux-enjeux

    Cette finale avant la lettre sera âprement disputée, dans la mesure où les deux protagonistes vont l’aborder avec des fortunes diverses. Si le Raja de Casablanca est sorti bredouille cette saison, le Wydad, lui, joue pour un triplé historique, après avoir remporté la Ligue des Champions et le titre de la Botola Pro D1. Les Rouge et Blanc peuvent même prétendre à un quadruplé en cas de victoire en Supercoupe africaine face à la RS Berkane.

    Le Raja, lui, tentera de minimiser les dégâts et continuer l’aventure afin d’espérer soulever cette prestigieuse coupe pour la neuvième fois et égaler le nombre de sacres du WAC.

    Sur un nuage après sa 22è consécration en Botola, le Wydad tentera de prendre sa revanche après avoir déjà perdu le dernier derby (0-2) lors de la 25è journée.

    La fraicheur physique sera également déterminante lors de cette rencontre, vu le nombre de matches joués cette saison par les protégés de Walid Regragui.

    A ce propos, le coach du WAC avait aligné lors de la dernière journée face au FUS Rabat une équipe remaniée afin de préserver ses joueurs pour cette rencontre cruciale, tout en appelant ses protégés à mettre à côté les célébrations et focaliser sur ce match.

    Afin de bien préparer ce quart de finale, le Raja a entamé, dès lundi, une concentration à huis clos à El Jadida après avoir récupéré plusieurs de ses joueurs blessés, à l’instar des défenseurs Jamal Harkas, Marouane El Hadhoudi et le milieu de terrain Mohamed El Mekaazi.

    Le Wydad et le Raja s’étaient rencontrés 13 fois en Coupe du Trône. Le Raja s’était imposé à 6 reprises, contre 5 victoires pour le WAC, tandis que deux matches se sont soldés par un nul.

    Le Raja s’était qualifié pour les quarts après avoir éliminé le Raja Béni Mellal, tandis que le Wydad avait évincé le Chabab Mohammedia. Le vainqueur de ce quart de finale rejoindra au dernier carré, le FUS Rabat et le Youssoufia Berrechid.

    L’autre quart de finale mettra aux prises la Renaissance Berkane et l’Association Al Mansouria, jeudi à 21h00.

    La Fédération royale marocaine de football a annoncé dans un communiqué que le match des quarts de finale de la Coupe du Trône entre le Wydad et le Raja de Casablanca aura lieu jeudi à 18h00 au stade Larbi Zaouli, sans public, après la dégradation de la pelouse du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca suite aux célébrations du sacre du Wydad en Botola.

     

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 14:07  
Mercredi 06 juillet 2022 | 17:05

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Activités royales

SM le Roi préside à Casablanca la cérémonie de présentation de la frégate "Tarik Ibn Ziyad"

23 décembre 2011 Version Imprimable
Casablanca - SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi au port militaire de Casablanca, la cérémonie de présentation de la frégate "Tarik Ibn Ziyad", récemment acquise par la Marine Royale.

-Une frégate multi-missions équipée de technologies ultra modernes

 

A l'approche du Cortège Royal du port militaire, les navires de la Marine Royale accostés au port exécutent le salut au cornet de brume. Une salve de 21 coups de canon tirée par le patrouilleur de haute mer "Bir Anzarane" a retenti saluant l'arrivée de SM le Roi au port.

Le Souverain a été ensuite accueilli par le Général de corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, ainsi que par le Contre-amiral Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, avant de passer en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs.

Après le salut des couleurs nationales au son de l'hymne national, SM le Roi a été salué par le Chef de gouvernement sortant, M. Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, le ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, M, Abdellatif Loudiyi, le Général de corps d'armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de corps d'armée Bouchaib Aroub, chef du 3è bureau de l'état-major général des FAR, l'ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, M. A.H.F Van Aggelen, le vice-amiral Mathieu Borsboom, Chef d'état-major de la marine royale néerlandaise et le Général de division Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air et par d'autres personnalités civiles et militaires.

Après avoir dévoilé la plaque inaugurale, SM le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des FAR a visité les différents ateliers et composantes de cette nouvelle frégate multi-missions, équipée de technologies ultra modernes et destinée à assurer des missions scientifiques, de coopération internationale, de lutte contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et toute activité illicite dans les eaux territoriales marocaines.

Des explications ont été fournies à cette occasion au Souverain sur le plan naval de la Marine Royale et les caractéristiques et capacités opérationnelles de l'unité "Tarik Ibn Ziyad", ainsi que sur la portée des capteurs d'information et des armes et les installations d'hélicoptère embarqué à bord.

De type SIGMA, la frégate "Tarik Ibn Ziyad" mesure 105 mètres de longueur pour 13 mètres de largeur. Affichant un déplacement de 2.600 tonnes en charge, ce bâtiment peut accueillir jusqu'à 110 personnes. La propulsion, assurée par deux moteurs diesels, permet d'atteindre une vitesse de 26 noeuds et de franchir 4.000 nautiques à 18 nŒuds. Le Tarik Ibn Ziyad est équipé de quatre missiles anti-navire, d'un système de défense surface-air à courte portée, et de deux tubes pour torpilles.

Construite par le groupe néerlandais "Damen Schelde Naval Shipbuilding" à Flessingue (Pays-Bas), la frégate Tarik Ibn Ziyad est capable d'affronter les conditions météorologiques les plus difficiles. Elle peut aussi servir dans la défense contre des cibles terrestres, des avions ou d'autres navires.

Au terme de cette visite, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a signé le Livre d'or de la frégate Tarik Ibn Ziyad.

Dernière modification : 23 décembre 2011

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Dakar - Assaut contre la clôture métallique de Melilla: le Maroc "face à des bandes armées" (média sénégalais)
  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde